Résultat final de la recette qu'on te propose.

Surprise sucrée pour maman

Demain, c’est la fête des Mères le savais-tu? Cette fête, qui existe depuis plus de 100 ans, est une occasion de redire «Je t’aime» à ta maman, lui rappeler ce que tu aimes faire avec elle et ce qui te fait penser à elle.

Si le cœur t’en dit, peut-être pourrais-tu lui concocter une petite surprise chocolatée? Voici une recette super facile et rapide qui saura lui plaire, j’en suis certaine. Et ce qui est amusant, c’est que tu peux l’adapter selon ses goûts à elle! Sympa, non?

Écorces de chocolat

Ingrédients

1 ½ tasse de pépites de chocolat au lait

1 c. à soupe de pépites de chocolat mi-sucré

Graines de citrouilles

Amandes émincées

Abricots

Noix de Grenoble

Méthode

1) Pour commencer, tapisse une plaque à biscuit d’un papier parchemin ou déposes-y un tapis en silicone.

2) Dans un bain-marie, fais fondre le chocolat au lait tranquillement (voir ci-dessous). 

3) Verse le chocolat fondu sur la plaque à biscuit et étends-le pour qu’il ait une épaisseur d’un centimètre (voir ci-dessous). 

4) Lave et assèche le bol du bain-marie et remet-le au-dessus de l’eau chaude pour y faire fondre le chocolat noir.

5) Pendant ce temps, parsème les fruits et les noix sur le chocolat au lait. Assure-toi d’en mettre partout. C’est à cette étape-ci que tu peux laisser aller ta créativité (voir ci-dessous). 

6) Trempe une petite cuillère dans le chocolat noir et laisse couler le chocolat sur les fruits et les noix en zigzaguant (voir ci-dessous). 

7) Laisse reposer ta création chocolatée au réfrigérateur au moins 45 minutes.

8) Lorsque le chocolat est bien dur, casse-le avec tes mains pour faire des morceaux de formes irrégulières, comme des écorces d’arbre (voir ci-dessous). 

9) Dépose le tout dans une jolie assiette et garde-la au réfrigérateur jusqu’au moment de la surprise!

10) Si tu n’as pas de noix de Grenoble, ce n’est pas grave! Mets des arachides, des pistaches ou des graines de tournesol. En fait, tu peux ajouter ce que tu veux! Canneberges, raisins secs, fleur de sel, zeste d’orange, tout est possible! Tu pourrais même y ajouter des brillantines que l’on met sur les gâteaux ou de la lavande comestible.

11) Les écorces de chocolat se conservent plusieurs jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

12) Un bain-marie est un récipient déposé sur un autre récipient plus grand qui contient de l’eau. En chauffant, l’eau fait fondre la préparation placée dans le récipient du haut. On dit aussi «cuisson au bain-marie», car c’est aussi une façon de faire cuire des plats, comme le gâteau au fromage, la sauce hollandaise ou la crème pâtissière.

Et voici le résultat final que tu obtiendras !