La Charloise, l'un des sept arrêts sur la route des alcools de Lotbinière

Route des alcools de Lotbinière: sept producteurs ouvrent leurs terres

«On est une belle brochette, avec un savoir-faire et une panoplie de médaillés. Certains ont 25 ans et plus de métier… C’est ça qui m’épatait, on ne peut pas laisser dormir ça!»

Cette «belle brochette» dont parle Charlotte Reason, propriétaire de La Charloise, ce sont les producteurs qui se trouvent sur la toute nouvelle route des alcools de Lotbinière.

Ce parcours, lancé officiellement fin juin, regroupe deux vignobles, deux cidreries, deux microbrasseries et un producteur de boissons alcoolisées à base de petits fruits, dont l’expertise est reconnue et qui accueillent les visiteurs sur leurs terres.

«On a choisi de se regrouper pour accroître notre visibilité, les autres [producteurs] n’ont pas été difficiles à convaincre», explique Mme Reason, initiatrice de la route des alcools, une idée qui a germé dans son esprit il y a déjà cinq ans. 

Lorsque la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a lancé une «campagne d’idées», elle a présenté son projet, qui a été retenu avec enthousiasme. «C’est une belle façon d’amener des gens dans la région. Ça vaut la peine de se déplacer pour venir nous voir, qu’on présente ce qu’on fait. Et plus, les villages et les paysages sont magnifiques», signale Charlotte Reason.


« C’est une belle façon d’amener des gens dans la région. Ça vaut la peine de se déplacer pour venir nous voir, qu’on présente ce qu’on fait. Et plus, les villages et les paysages sont magnifiques »
Charlotte Reason, propriétaire de La Charloise

Changer de vie

Celle qui était comptable dans une autre vie est propriétaire du vignoble La Charloise avec son conjoint depuis une vingtaine d’années. «On a acheté une terre agricole, qui était une écurie avant, et on a planté des bleuets, du cassis, de la vigne… On n’avait pas la graine de vigneron, mais on a engagé des consultants pour nous accompagner, et ça fait environ cinq ans que nous produisons de l’alcool sérieusement et de façon stable.»

La Charloise produit cinq vins, dont certains ont reçu des médailles lors de compétitions internationales, notamment le blanc et le rosé. Consciente que les vins québécois sont parfois sous-estimés, Mme Reason se plaît à «défaire les préjugés» s’y rattachant.

Impliquée dans le regroupement des Vignerons indépendants du Québec, elle constate l’engouement pour les produits du terroir : «Depuis cinq, six ans, il y a eu une explosion de la vente directe aux consommateurs, qui a quadruplé!» 

En plus de la route des alcools, qui met de l’avant ce contact direct entre producteurs et consommateurs, des grandes portes ouvertes se tiendront le 31 août et le 1er septembre dans les sept entreprises afin de se faire connaître au plus grand nombre.

Magella Lemay et Luc Lemay (Poris), Lucie Fortin (La Confrérie Microbrasserie), Charlotte Reason (La Charloise), Émilie Vaillancourt (Cidrerie Saint-Antoine), Maryse Turcotte (Vallée Bleue), Jonathan Aubin (Cidrerie Saint-Antoine), Mysa Payeur (Vallée Bleue), René Bilodeau (La Boite à Malt) et Richard Small (Domaine Small)

Un premier salon

Du 20 au 22 septembre, ce sera au tour du tout premier salon Découvrez les alcools d’ici d’accueillir les visiteurs à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. «Il y aura un peu de vignerons de l’extérieur, par exemple nos voisins de Chaudière-Appalaches, mais ce sera encore une fois les producteurs de Lotbinière qui seront mis de l’avant», mentionne Mme Reason.

Elle souligne aussi que la route des alcools de Lotbinière est appelée à grandir avec l’ajout d’autres entreprises qui n’étaient pas nécessairement en mesure d’accueillir un grand nombre de visiteurs cette saison : Poris, qui propose une boisson alcoolisée faite de sirop d’érable pur, la Miellerie Saint-Patrice, qui produit des alcools à base de miel (hydromel) — et est désormais présente au Grand Marché de Québec — ainsi que Le Filon Maraîcher, qui concocte une mistelle de gadelles, La Juliette.

Pour info:
  facebook.com/alcoolslotbiniere

  facebook.com/SalonDesAlcools

1. CIDREDIE SAINT-ANTOINE

Cidres certifiés biologiques : Pionnier (cidre léger pétillant), Repère (cidre fort), Marie-Stella (cidre mousseux), Saint-Antoine (cidre liquoreux), Brise-glace (cidre de glace), Brise-glace cuvée prestige. Aussi : autocueillette de pommes à l’automne

3101, route Marie-Victorin, Saint-Antoine-de-Tilly

Info : cidreriestantoine.com

2. CIDRERIE & VERGER À L'ORÉE DES BOIS

Sept variétés de cidres y sont offerts : Frivole (cidre pétillant aromatisé à la framboise), Le Bâtard (cocktail au cidre pétillant houblonné), Gravité (cidre léger pétillant gazéifié), Arctique (cidre de glace), L’Orée des Bois (cidre tranquille), Octogone (cidre mousseux), Solstice (cidre apéritif). Aussi : confiture, beurre et gelée, autocueillette de pommes, bleuets et framboises en saison

3161, route Marie-Victorin, Saint-Antoine-de-Tilly

Info : verger-oreedubois.com

3. LA CONFRÉRIE MICROBRASSERIE

Cinq bières fruitières y sont produites : Blanche de Tilly (blanche de blé américaine aux pommes), Manhattan (saison multigrains aux cerises griottes), Vio aux framboises (blonde allemande aux framboises), Chérie Porter (noire anglaise aux cerises griottes), Roussette rebelle (cream ale ambrée au miel)

4385, Terrasse des Chênes, Saint-Antoine-de-Tilly

Info : laconfreriemicrobrasserie.ca

4. LA CHARLOISE

Ce vignoble offre cinq vins : le Blanc de Lemay, le Rouge de Beaudet, le Rosé des Charlots, la Pointe à Platon (vin de cassis) et Salut la Gang (vin de vendanges tardives). Aussi: confitures, gelées, sirops et plus. 545, route St-Eustache, Lotbinière.

Info : charloise.com

5. LA BOÎTE À MALT

Grand choix de bières, notamment : Lauvien (ale blonde d’inspiration lotbinièroise), Blanche des Rivières (blanche belge épicée à la coriandre, écorce d’orange et cardamome), Gros Ours (ale rousse), Torremondo (stout au café), Highlander (Scotch ale)…

18, rue des Érables, Saint-Flavien

Info : boiteamalt.com

6. LA VALLÉE BLEUE

Producteur de boissons alcoolisées à base de petits fruits : Parto (vin de bleuets), Atokmix (mistelle de canneberges), Blumix (liqueur de bleuets), Sans raisin (vin de bleuets). Aussi : bleuets frais et transformés

747, 1er Rang, Val-Alain

Info : lavalleebleue.net

7. DOMAINE SMALL

Ce vignoble produit quatre vins biologiques : Le Gosford (blanc), Chemin de Craig (rouge), Ose (rosé), Origines (vin apéritif). Aussi : produits de l’érable et sirop de bouleau

261, rue Saint-Pierre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière

Info : domainesmall.com