Régal express

Se restaurer les deux pieds (presque) dans l'eau
Depuis la fin mai, la plage Jacques-Cartier dans Cap-Rouge accueille un nouveau restaurant avec une vue imprenable sur le fleuve. Le Quai 1635 propose d'explorer 12 lignes de bières artisanales du Québec, les deux pieds (presque) dans l'eau. Les quatre jeunes hommes à la barre de ce restaurant convivial - Félix McHyvon, Pascal Bernier, David Dallaire (chef) et Sébastien Falardeau - offrent aux visiteurs un menu aux airs de vacances élaboré avec des produits locaux et ajusté régulièrement. À l'ardoise actuellement (9 $ à 17 $) : gravlax de truite arc-en-ciel, lobster roll, ceviche de pétoncles, grilled cheese au homard et chorizo, salade au chèvre de Portneuf (pour n'en énumérer que quelques-uns), et même un intrigant grilled cheese dessert. De nombreuses prestations musicales sont aussi prévues tout au long de l'été, principalement les jeudis, samedis et dimanches. Ouvert tous les jours, midis et soirs.
Pour info : quai1635.com
***
Tapas & Liège
Ouvert depuis quelques semaines sur l'avenue Maguire, dans Sillery, le «bar gourmand» Tapas & Liège se décrit comme un lieu convivial et festif pour «cinq à septer». Propriété de Pierre-Luc Cullen et Vanessa Roberge, le restaurant d'environ 100 places mise sur une carte de vins d'importation privée et une large sélection de spiritueux. Au menu, la chef Alexandra Romero concocte dans sa cuisine ouverte des bouchées et plats à partager (5 $ à 19 $ à la carte). Par exemple : tataki de thon avec avocats, haricots et tomatillos; volaille avec sauce molé et chips de bananes; bavette avec sauce chimichurri ou encore burrata avec huile d'olive et champignons. La pièce maîtresse du restaurant est sans contredit son bar surmonté d'un plafond de bouteilles de verre. Mentionnons aussi le mur de liège contenant 52 000 bouchons (!) et de grandes portes vitrées donnant sur la terrasse. Ouvert aussi le midi, fermé le lundi.
Pour info : tapasetliege.com
***
La saison du BBQ commence en grand
La fin de semaine prochaine, des effluves de cuisine barbecue inonderont le secteur du Vieux-Port de Québec alors que la sixième édition du BBQ Fest se déroulera à l'Espace 400e. De vendredi à dimanche, une quarantaine d'exposants seront de la partie pour faire déguster des mets sur le gril et découvrir de nouveaux produits pour le barbecue. À cela s'ajoute le Happening cuisine de rue, qui débarque aux abords du bassin Louise avec une vingtaine de camions et remorques. Des démonstrations et conférences culinaires sont également au programme, avec entre autres le chef copropriétaire du restaurant Chez Biceps BBQ, Vincent Chatigny, qui est le porte-parole de l'événement. Pour souligner la fête des Pères, dimanche, le porc sous toutes ses coupes sera à l'honneur pour une journée 100 % porc du Québec. L'accès au site est gratuit. 
Pour info : bbq-fest.com