Régal express

Le cru en vedette
RestoQuébec, qui organise notamment le Burger Week et la Poutine Week dans la capitale, récidive avec une nouvelle semaine thématique : la semaine Manger cru. Du 2 au 8 octobre, la première édition de ce rendez-vous rassemble une quarantaine de restaurants qui proposeront tartares, sushis, huîtres, carpaccio, bols poké, ceviches, etc. Ces mets sont offerts au prix fixe de 10 $, auxquels des accompagnements peuvent s'ajouter moyennant un supplément. L'ensemble des restaurants participants - qui comprend notamment Ophelia, le Rideau Rouge, le Cosmos, Louise Taverne et Bar à vin et Nicky Sushi - ainsi que le(s) plat(s) qu'ils offrent seront dévoilés sous peu sur le site mangercru.ca  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)
***
Les couleurs dans l'alimentation
«Pigment». C'est le thème du dernier numéro de Dînette magazine, qui se penche sur l'importance des couleurs dans le monde de l'alimentation. Toujours avec une mise en page épurée mettant en valeur de magnifiques photos, le numéro 10 propose notamment une analyse sur les colorants alimentaires, un dossier de recettes noir/blanc, une ode aux couleurs organiques du Maroc et un essai photo sur les couleurs Pantone et les Fromages d'ici. Créé il y a un peu plus d'un an, Dînette s'est démarqué au printemps aux Grands prix du magazine en remportant le prix du meilleur magazine dans la catégorie Aliments et boissons, coiffant Ricardo et Super Vitalité. En vente à 11,99 $ Pour info : dinettemagazine.com  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)
***
Révolutionner les boîtes à lunch
Blogueuse professionnelle qui s'intéresse à l'art bento depuis plusieurs années, Valérie Lévesque fait paraître Les bentos de Valérie. Elle y propose une façon originale de repenser la boîte à lunch grâce à la philosophie du bento, cette boîte repas à compartiments couramment utilisée par les Japonais. Son ingrédient-clé : le riz, qu'elle apprête en onigiris, des boulettes aux mille et une variantes. Avec du thon, du saumon, du poulet, de la saucisse, du porc haché, du tofu, des légumineuses, des oeufs, des légumes... L'auteure suggère également des accessoires pour rendre les lunchs plus amusants : quel enfant (petit ou grand) n'aurait pas envie de manger du riz en forme de panda ou de coccinelle? Valérie Lévesque sera à Québec pour le lancement de son livre le dimanche 8 octobre de 16h30 à 20h au resto-boutique Fanamanga, dans Saint-Roch, et fera une séance de signatures à la Librairie Morency (à Fleur de Lys) le 14 octobre dès 13h. Pour info : lesbentosdevalerie.com  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)
***
La Fromagerie Le Détour parmi les meilleures du Québec
Pour une troisième année consécutive, la Fromagerie Le Détour a obtenu le prix Sélection Caseus du meilleur fromage au lait de chèvre à croûte fleurie pour son Grey Owl.
La Fromagerie Le Détour, de Témiscouata-sur-le-Lac, s'est une fois de plus illustrée en recevant deux prix Sélection Caseus. Pour une troisième année consécutive, la fromagerie bas-laurentienne a obtenu le prix du meilleur fromage au lait de chèvre à croûte fleurie pour son Grey Owl. En 2011, le même produit avait ravi la plus haute distinction de sa catégorie lors de l'American Cheese Society, qui s'était tenu à Montréal. Le fromage Fleur de brebis, un autre produit de l'entreprise du Témiscouata, a également remporté un prix Sélection Caseus 2017 dans la catégorie «Fromage de lait de brebis à croûte fleurie». Le Mouton Blanc de La Pocatière faisait aussi partie de la liste des finalistes des 19e prix Sélection Caseus présentés le 12 septembre au Musée de la civilisation à Québec pour son Tartiflette du Kamouraska.  Johanne Fournier (collaboration spéciale)