Régal express

On a goûté: les yogourts Riviera 40 % moins sucrés

Maison Riviera vient tout juste de mettre en marché des yogourts grecs 40 % moins sucrés que la moyenne des yogourts de ce genre à 0 % de matières grasses.

Ce faisant, l’entreprise québécoise dit souhaiter «répondre aux préoccupations de ses consommateurs quant à leur consommation de sucre et initier le mouvement de réduction volontaire du sucre ajouté dans l’industrie alimentaire». 

Sans lactose, ces nouveaux yogourts se déclinent en sept saveurs : framboise, mangue, banane, fruits du verger, caramel, vanille et nature.

Le Soleil a goûté au yogourt à la framboise et à celui à la mangue, et a beaucoup apprécié leur léger goût fruité. Entendons-nous : on perçoit bien la saveur du fruit, mais c’est effectivement bien moins sucré que les autres marques commerciales, ce qui nous plaît grandement. Particularité du yogourt «grec» : même à 0 % M.G., le yogourt est bien onctueux — loin d’être «liquide», ce qu’on n’aime pas (à moins que ce soit pour boire, bien entendu!).

La liste d’ingrédients est courte : Maison Riviera a sélectionné des fruits mûrs qui ont longuement macéré afin d’en faire ressortir tout le sucre naturel, permettant de «se tenir loin de la stévia et des autres édulcorants artificiels», signale-t-on. 

Les produits de Maison Riviera sont disponibles dans les supermarchés Metro et IGA et dans des épiceries spécialisées. Pour info : www.riviera1920.com 

Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

Ces nouveaux yogourts se déclinent en sept saveurs : framboise, mangue, banane, fruits du verger, caramel, vanille et nature.

***

Un stout pour boucler le mois sans alcool 

Alors que février est l’occasion pour plusieurs de relever le défi 28 jours sans alcool, il est de bon ton de vous suggérer de la bière sans alcool pour vous aider à tenir le coup pour les jours qui restent. Opportunément, la microbrasserie Le Bockale, de Drummondville, en a profité pour lancer la Trou Noir, un stout sans alcool. L’idée, on doit le souligner, est excellente, car la grande majorité des sans alcool sont bien loin de ce style de bière. 

Au versage, on remarque d’abord la jolie mousse brun foncé qui colle bien au verre, ce qui est typique de ces bières noires. Le liquide, lui, dégage une très agréable odeur qui suggère un bon café au lait, avec une petite pointe sucrée. Puis, surprise au moment de la dégustation! Le goût évoque davantage un chocolat légèrement amer, assorti de pointes de caramel. Le point majeur qui vient nous rappeler que c’est bel et bien une bière sans alcool qui se trouve dans notre verre est le corps, qui est bien mince, ce qui nous éloigne un peu de la sensation crémeuse et onctueuse qui s’assortit généralement aux stouts. 

Ce léger bémol ne suffit toutefois pas à altérer le plaisir que l’on éprouve à boire ce produit qui est plutôt fidèle au genre et, ma foi, fort agréable agréable pour les papilles. Avec cette Trou Noir et avec la Découverte, une IPA sans alcool, Le Bockale amène le brassage des bières sans alcool à un niveau d’excellence inégalé jusqu’à maintenant.  Stéphan Lévesque (collaboration spéciale)

La microbrasserie Le Bockale, de Drummondville a lancé la Trou Noir, un stout sans alcool.

***

Découvrir les trésors culinaires du Portugal

Lancée début février, la websérie Portugal Gourmand présente les trésors culinaires du pays d’origine de Carlos Ferreira, propriétaire notamment du réputé restaurant Ferreira à Montréal. Sa fille Claudia parcourt les terres de ses ancêtres à la découverte des méthodes traditionnelles de récolte des ingrédients du terroir les plus prisés. Au menu : pêche en haute mer, élevage de cochons noirs ibériques, récolte de fleur de sel, chasse aux mollusques, apiculture, production de fromage, d’huile d’olive et de vin… 

La série documentaire de 10 épisodes, qui durent chacun un peu moins de 5 minutes, est réalisée par Édith Jorisch et produite par Raphaëlle Rousseau (aussi cameraman). Les deux premiers sont déjà en ligne et les suivants seront dévoilés progressivement jusqu’à la fin du moi de mai. Chaque épisode est accompagné d’une recette, ainsi que d’un journal de bord et d’un reportage photos. Pour voir les épisodes : portugalgourmand.com  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale) 

La websérie Portugal Gourmand présente les trésors culinaires du pays d’origine de Carlos Ferreira, propriétaire notamment du réputé restaurant Ferreira à Montréal. Sa fille Claudia parcourt les terres de ses ancêtres.