Régal express

On a goûté : les barres Pressed de KIND

La marque KIND — qu’on connaît surtout pour ses collations aux noix — vient de lancer une nouvelle gamme de barres contenant uniquement des fruits combinés à du chia ou à des légumes. Chaque barre compte deux portions de fruits, est dépourvue de noix (mais on indique que des «traces» sont possibles) et aucun sucre ou agent de conservation n’a été ajouté. 

Trois variétés sont proposées : mangue, pomme et chia; pomme, fraise et chia; ananas, banane, chou frisé et épinard. On a franchement aimé les deux premières avec graines de chia, riches en fibres. On discerne bien le goût des fruits et on apprécie que ce soit sucré naturellement uniquement (donc pas trop)! 

La troisième, sans être mauvaise, goûte davantage le «vert» — chou frisé et épinards — que l’ananas et la banane, plus subtils. N’essayez pas de la passer dans la boîte à lunch des enfants… 

On apprécie aussi la texture moelleuse des pâtes de fruits. Une belle idée de collation. 

Les barres Pressed de KIND sont en vente chez certains magasins indépendants et marchés d’alimentation naturelle. On les trouvera sous peu dans les marchés Avril et les pharmacies Uniprix. Prix de détail suggéré : 2,19 $ la barre. 

Pour info : kindsnacks.ca/fr

***

La gastronomie du monde célébrée sur Cartier

Samedi prochain, le 8 septembre, l’événement Montcalm en fête — Arts culinaires du monde prendra d’assaut l’avenue Cartier, qui sera piétonne de 10h à 17h pour l’occasion. 

La gastronomie sera à l’honneur avec la participation de nombreux restaurants de l’artère commerciale et des environs qui proposeront des bouchées : Bistro B, Blaxton, Café Castelo, Café Sirocco, Chocolats Favoris, Cochon Dingue, Le Graffiti, Morena, Pub Galway, Petits Creux & Grands Crus, La Piazzetta, Pizzédélic et Rideau Rouge. 

Démonstrations de danses du monde, spectacles de jazz, performances théâtrales, activités familiales, cinéma en plein air en soirée font aussi partie de la programmation de cette journée festive, qui s’étend également sur le parvis du MNBAQ et au parc du Musée. L’événement sera remis au lendemain en cas de pluie. Pour info : quartierartsquebec.com

***

Goûter les saveurs de la Martinique

Le festival culinaire Martinique gourmande est de retour pour une deuxième édition dans la capitale, du 13 au 23 septembre. Des chefs et mixologues de plusieurs établissements proposeront des plats et cocktails inspirés de la cuisine martiniquaise. 

Dix établissements avaient confirmé leur participation au moment d’écrire ces lignes : Le Graffiti (partenaire de l’événement), Ateliers & Saveurs, District Saint-Joseph, Brasserie Française Chez Jules, La Fenouillère, Julie Vachon Chocolats (à Deschambault), Chez Tao, Rideau Rouge, Le Nénuphar et Crime Puff (la crèmerie de Pat Rétro). 

Martinique gourmande se déroule également du côté de la métropole (11e édition), où une trentaine de restaurants et bars prennent part au festival. Pour info et pour consulter l’offre des participants : martiniquegourmande.ca

***

Le Groupe Je Reçois redonne aux écoliers

Les traiteurs du Groupe Je Reçois ont lancé la deuxième édition de la «Boîte de la rentrée» : pour chaque boîte repas vendue jusqu’au 14 septembre, le groupe s’engage à en redonner une à un écolier de la province. 

Trois options sont proposées : la boîte avec tortilla jambon-suisse, salade de pommes de terre, crudités et croustade aux pommes de Je Reçois Traiteur (15 $); la boîte avec sandwich au porc confit, salade de pâtes, fromage à tartiner et dessert poire-caramel à la vanille de Deux Gourmandes Traiteur (17 $); la boîte avec pain bagnat au rosbif, salade de pâtes, houmous à la betterave, fromage, raisins et gâteau aux carottes de Vitalité Traiteur (15,75 $). Commande minimale de cinq boîtes. 

L’an dernier, plus de 1200 boîtes repas ont été remises à des écoliers par le groupe, qui vise cette année atteindre les 1500 boîtes. Pour info : groupejerecois.ca

Boîtes-repas de Deux Gourmandes, Je Reçois et Vitalité