Régal Express

On a goûté: panier de fruits brassicole

Quoi de mieux qu’une bière aux fruits pour se rafraîchir et pour combattre cette chaleur tenace et persistante? Si vous croyez, effectivement, que ce type de liquide est l’antidote parfait, Archibald a la solution pour vous : une gamme fruitée découlant de sa traditionnelle bière blanche, la Joufflue. 

Cette dernière, déjà présente depuis longtemps sur le marché, reproduit sans grand éclat, mais efficacement, ce que doit être une witbier (ou blanche belge). Celle-ci, douce et mélangeant bien les notes de citron et d’orange, est plutôt agréable en bouche. 

Par souci de satisfaire les buveurs avides de nouveautés, la microbrasserie de Lac-Beauport a eu l’idée de lancer trois variantes fruitées de la Joufflue. Vendu en emballage de 12 canettes de 355 ml, le Mix Joufflue devrait satisfaire tout un chacun. 

Tout d’abord, on se laissera séduire par la Joufflue à la framboise, facile à boire, et qui, à ma plus grande surprise, évite le côté sucré du petit fruit rouge. Le résultat, une bière légèrement acide, ne tombe pas dans le piège trop facile de la bière «bonbon» qui vient souvent gâcher certaines bières aux fruits. 

La deuxième variante, celle au fruit de la passion, nous transporte dans un territoire totalement différent : celui des bières sûres. Ce style de bière étant particulièrement populaire ces dernières années au Québec, l’idée est judicieuse. Pour votre humble serviteur qui n’a pas suivi cette vague, l’impression surette est sans doute trop présente, mais force est d’admettre que les amateurs du genre devraient apprécier. 

Toutefois, c’est sans l’ombre d’un doute la troisième variété, celle au citron et basilic, qui m’a procuré le plus de satisfaction. Ici, mes attentes ont été complètement déjouées, dans le bon sens! Alors que je m’attendais à une invasion citronnée — une banalité présente dans plusieurs bières dites «d’été», c’est plutôt le côté herbacé du basilic qui prend le dessus, avec en prime des notes poivrées très appuyées. 

Pas de doute, ce Mix Joufflue remplit son mandat et évite de belle façon les pièges des bières aux fruits sucrées et répétitives. Stéphan Lévesque (collaboration spéciale)

***

Du poulet portugais sur Maguire

Ouvert depuis la fin juin, le restaurant Lio Festa sur l’avenue Maguire propose un concept de restauration «semi-rapide», où les commandes se font au comptoir et les plats sont servis dans un court délai, mais où on peut prendre tout son temps par la suite dans la jolie salle à manger ou sur la terrasse. 

Le typique poulet portugais y est la vedette incontestée (cuisse, poitrine, demi, entier), mais on y trouve aussi des côtes levées, des sandwichs, de la poutine avec chorizo et poulet ou encore des salades. Des natas (tartelettes portugaises) sont proposées au dessert. Choix de bières et vins sur place. Pour info : liofesta.ca   Raphaëlle Plante