Régal express

La boulangerie Borderon s’installe dans Saint-Sauveur

La boulangerie Borderon, qui compte déjà des adresses aux Halles du Petit Quartier, sur la rue Newton, ainsi qu’au marché de Lévis, aura pignon sur rue dès le 21 février dans Saint-Sauveur.

Cette nouvelle succursale, sise au 204, rue Saint-Vallier Ouest, à l’angle de la rue des Oblats, vient combler un vide dans le secteur, croit le propriétaire François Borderon. «Je pense qu’il manquait ça dans ce quartier-là, dit-il. On a fait pendant deux ans le Marché Saint-Sauveur et on a vu que la clientèle était très réceptive. Donc on a décidé de regarder pour un local ici.» 

On y trouvera des pains et des viennoiseries, mais l’une des particularités est que la grande majorité des produits y sera vendue au poids. «On va plutôt travailler des gros pains pour que le client puisse acheter la quantité voulue. S’il a envie de venir tous les jours et de prendre quatre tranches de pain, il viendra», explique-t-il. La nouvelle boulangerie portera le nom de Borderon le fils. Daphné Bédard

Cette nouvelle boulangerie portera le nom de Borderon le fils

Le Haricot magique ouvre ses portes

L’épicerie «zéro déchet» Le Haricot magique, dont nous vous parlions en novembre, a ouvert ses portes mercredi. Les produits en vrac sont déjà mis de l’avant et des plats de prêt-à-manger s’ajouteront à l’offre dès la semaine prochaine. 

Le Haricot magique est le projet de Myriam Lachance et Marc Hébert, qui ont quitté leurs emplois pour lancer cette épicerie coopérative «zéro déchet» dans Saint-Roch (506, rue Saint-François Est). Les clients sont invités à se présenter avec leurs contenants récupérés. Ils pèsent leurs pots à l’entrée et font le plein d’aliments bio comme des fruits et légumes et des produits ménagers. Une seconde pesée à la sortie détermine le montant à payer. 

Le projet a bénéficié de l’aide financière de la Caisse d’économie solidaire, ainsi que d’une campagne de sociofinancement La Ruche. Daphné Bédard

Les produits en vrac sont mis de l’avant dans l’épicerie «zéro déchet» Le Haricot magique.

Les poke de Miss Sushi

En librairie depuis la Saint-Valentin, le dernier-né de Geneviève Everell, la Miss Sushi de Québec, se penche cette fois sur le poke dans toutes ses déclinaisons. 

L’énergique entrepreneure à la tête du traiteur Sushi à la maison indique être tombée sous le charme de ce plat originaire d’Hawaï lors d’un récent voyage en Californie. Elle propose dans son sixième ouvrage 110 recettes de ces bols garnis, magnifiquement mis en valeur par la photographe Sarah Laroche et la styliste culinaire Mélanie Marchand. 

Des assemblages à base de saumon ou de truite, de thon, de fruits de mer, de crabe ou de homard, des bols végétariens, inspirés des saveurs du monde, flambés… ou même en version dessert, la diversité est sans contredit au rendez-vous!  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

Poke — 110 recettes à déguster dans un bol, Éditions Goélette, 224 pages, 29,95 $

Geneviève Everell, la Miss Sushi de Québec, se penche cette fois sur le poke dans toutes ses déclinaisons.