Régal express

Fête du boudin au Pied Bleu
Dimanche le 4 juin, c'est le retour de la fête du boudin au Pied Bleu. Pour l'occasion, le bouchon d'inspiration lyonnaise du quartier Saint-Sauveur préparera plus d'une demi-tonne de boudin, qui sera vendu 1 $ le morceau dès 10h. Un buffet brunch sur le thème du boudin sera aussi proposé. La réputation du boudin de l'établissement n'est plus à faire, s'étant mérité de nombreux prix au fil des ans. Le Pied Bleu vient d'ailleurs de remporter trois médailles d'or, une de bronze et une palme d'or - pour quatre variétés soumises - à sa sixième participation au Concours international du meilleur boudin de la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin à Mortagne-au-Perche, en France. Cette compétition regroupe chaque année quelque 500 participants de six pays.
***
Premier magazine Marabout Food
La maison d'édition Marabout, qui compte parmi ses parutions de nombreux livres de cuisine, fait paraître le premier numéro du magazine Marabout Food. Une multitude de recettes de saison magnifiquement illustrées sont regroupées sous une vingtaine de rubriques, par exemple : le légume de saison (courgette, pois), lundi veggie, secrets du barbecue, focus sur... (les fruits rouges), cuisine évasion (la Grèce), le dessert de saison (gâteau à étages), à boire tout l'été, etc. On y retrouve aussi un truc du jour (la cuisson vapeur) ainsi que des réponses à certaines questions qui reviennent souvent en cuisine. En couverture : 10 glaces crémeuses à réaliser sans sorbetière. Le premier numéro de 160 pages est disponible en kiosque au coût de 8,95 $. Il paraîtra quatre fois par année.
***
Des moches rigolos
Les fruits et légumes moches sont souvent laissés de côté sur les tablettes des supermarchés... mais gageons qu'avec la nouvelle gamme québécoise Hors-la-loi, ils gagneront en popularité. Avec des emballages aux couleurs vives et un nom accrocheur, des fruits et légumes frais, mais pas parfaits, sont mis en vente à des prix environ 30 % moins élevés que les fruits et légumes standards. On en trouve sept variétés : pommes, carottes, oignons, pommes de terre, poivrons, tomates et concombres. Les produits Hors-la-loi sont disponibles dès maintenant dans les épiceries Metro. Pour infos et suggestions de recettes : horslaloi.ca
***
Route des vins bonifiée dans Bellechasse
La Route des vins de Bellechasse bonifie son circuit en y incluant six nouveaux partenaires : les restaurants Bleu Citron Resto-Bistro et Le Quai Resto Pub, les fromageries du Terroir de Bellechasse et Cassis et Mélisse, ainsi que les attraits touristiques CSI Alpagas et le Parc régional du Massif du Sud. Pour les fondateurs de la Route des vins, l'ajout de ces «alliés naturels» permettra aux visiteurs de «vivre une expérience touristique et gourmande qui va au-delà de la dégustation des vins et alcools du terroir», indique-t-on par voie de communiqué. La Route des vins de Bellechasse compte trois producteurs de produits alcoolisés de la région : Le Ricaneux, Domaine Bel-Chas et Verger & Vignoble Casa Breton. Diverses activités sont proposées au cours de l'été. Pour infos : rdvbellechasse.ca
***
Tartares simplifiés
La fondatrice de l'entreprise québécoise Sushi à la maison, Geneviève Everell, s'est associée aux maîtres poissonniers de IGA pour créer un nouveau produit qui simplifiera la vie des amateurs de tartares. Les tubes de 130 grammes, congelés, se déclinent en trois variétés : thon, saumon et pétoncle, déjà coupés en petits cubes pour une préparation rapide, prête à être assaisonnée. «Ce que je souhaitais en créant ce produit, c'est de faciliter la vie des gens pressés et démocratiser le tartare, un plat que j'adore. Le produit est simple d'utilisation et peut se décliner en 1001 variétés différentes», mentionne Mme Everell par voie de communiqué. Un paquet se dégèle en 25 minutes dans un bol d'eau, indique-t-on, et se détaille 9,99 $. Disponible dès maintenant dans les supermarchés IGA et en ligne au iga.net.