Régal express

Le croissant en fête

Sa pâte feuilletée et son goût de beurre nous mettent l’eau à la bouche. Si vous êtes gagas de croissant, le 28 avril est votre journée, La Fête du croissant bat son plein un peu partout en province, à Toronto et même à Paris. L’événement est né en 2013 à Montréal et se veut une occasion de créer un lien avec nos boulangeries de quartier. Plus de 100 commerçants offriront le croissant frais fait à la main à 1,25$. Parmi les boutiques participantes : La boîte à pain, Borderon, Boulangerie Bernillon, Épi’Fanny, La Boule Miche et À chacun son pain. Info : lafeteducroissant.com Daphné Bédard

*

Le cidre du Québec en vedette

Du 30 avril au 6 mai, le cidre du Québec sera en vedette à travers la province à l’occasion de la deuxième Semaine du cidre. Plusieurs cidreries ouvriront leurs portes aux visiteurs, qui pourront prendre part à des événements festifs variés. Restaurants et bars seront aussi de la partie en proposant des «Tap Takeover» (les produits de diverses cidreries occuperont les lignes de fût à tour de rôle) et des dégustations thématiques. On pourra aussi goûter à des cidres gratuitement chez plusieurs détaillants et succursales de la SAQ. Pour connaître les participants et l’ensemble de la programmation : cidreduquebec.com/semaine-du-cidre  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

*

Fraîcheur dans l’assiette

Frais et festif, recettes pour une vie équilibrée, Béatrice Peltre, Éditions Parfum d'encre, 29,95 $

L’auteure française Béatrice Peltre fait paraître un avant-goût d’été avec le livre Frais et festif, recettes pour une vie équilibrée. À l’aide de produits frais dénichés dans les marchés, celle qui est derrière le blogue latartinegourmande.com concocte des petits plats sains pour toutes les occasions : tian de légumes d’été, ceviche au saumon et graines de grenade, mille-feuilles aux betteraves et ricotta, pots de crème à la cardamome… une cuisine naturellement française, mais largement inspirée des voyages de l’auteure à travers le monde. Prix : 29,95 $, en vente dès le 1er mai. Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

*

Thés glacés Camellia Sinensis

Avec le retour de la chaleur, l’envie de troquer une boisson chaude pour un thé glacé se fait davantage sentir. Le salon de thé Camellia Sinensis, qui célèbre cette année ses 20 ans, propose trois variétés de thé glacé : Brise de Casablanca, un thé vert à la menthe et aux épices (cannelle, cardamome, muscade); Ciel de Capetown, un rooibos (sans théine) avec nuances de baies, d’agrumes et de vanille; Promenade à Florence, fait de thés noir et vert avec morceaux de zestes d’oranges. Prix : 15 $ ou 16 $ pour 100 g. La maison de thé de Québec est située au 624, rue Saint-Joseph Est. Pour info : camellia-sinensis.com.  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)