Régal express

On a goûté: une pilsner de la Steam Whistle Brewing

Après avoir vu débarquer dans la province les Granville Island, Creemore Springs et autres Mill Street Brewery, les consommateurs québécois ont maintenant la chance de faire connaissance avec une autre brasserie nous venant du Canada anglais : Steam Whistle Brewing. Installée à Toronto depuis 1998, la brasserie, qui tire son nom des anciens sifflets à vapeur annonçant la fin de la journée de travail, n’offre... qu’un seul produit! Même si la compagnie compte lancer sous peu d’autres styles, Steam Whistle se spécialise en ce moment dans le brassage d’une pilsner — une blonde d’inspiration tchèque. 

Ne contenant que quatre ingrédients (eau de source, orge maltée, houblon et levure), cette pilsner reproduit très fidèlement ce style qui rafraîchit l’Europe centrale depuis des décennies — ceux qui ont déjà trinqué à Prague comprendront... Ici, pas de haute voltige, seulement un agencement simple qui résulte en une bière délicate et désaltérante. Laissant un très mince collet, elle est très sèche en bouche et sans amertume; le liquide se laisse déguster, voire se laisse boire dangereusement vite par journée de grande chaleur! Ce joueur supplémentaire à envahir les tablettes n’amène avec lui ni la révolution ni une bière de fine dégustation, mais un produit passe-partout qui saura satisfaire à merveille la visite.  Stéphan Lévesque (collaboration spéciale)

*

Des patates musicales!

L’épicerie musicale

Du 28 juillet au 29 septembre, une épicerie bien spéciale fait sa tournée des parcs de Mont­réal : l’épicerie musicale. Imaginé par l’artiste Jérôme Minière et produit par Les Escales Improbables de Montréal, ce marché permet de «goûter les sons et écouter les saveurs d’ici» en circulant parmi les étals, en découvrant non seulement les fruits et légumes de saison, mais aussi la musique. Une curiosité attire l’attention : le «iPat», un système audio conçu à partir d’une pomme de terre, avec lequel on peut écouter gratuitement 16 morceaux inédits d’artistes de chez nous. Des duos «1 musique à télécharger + 1 fruit ou légume» sont en vente à 1,50 $ par les sympathiques artistes-épiciers. À découvrir! Le calendrier détaillé des escales se trouve ici : escalesimprobables.com/epicerie-musicale  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

*

STAT Café lance des smoothies colorés

Ceux qui connaissent le Caffé Roma dans le quartier Saint-Roch ont certainement remarqué un changement dans les derniers mois, avec un nouveau nom, un nouveau décor et de nouveaux produits. Ce qui est maintenant le STAT Café propose une nouvelle gamme de produits estivaux et colorés, soit quatre smoothies en version verre ou bol garni. Déjà reconnu pour ses déjeuners et ses sandwichs, le café de la rue Saint-Joseph Est a également modernisé son offre pour plaire à une clientèle jeune et professionnelle, notamment avec le sandwich Steak Philly ou le «Bagel Signature» garni mettant en vedette les bagels de chez Bügel à Québec. Les heures d’ouverture sont également prolongées jusqu’à 20h en semaine. Pour info : facebook.com/statcafequebec  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

*

Les nouvelles saucisses de Canards du Lac Brome

L’entreprise québécoise Canards du Lac Brome propose cet été deux nouvelles variétés de saucisses tout canard, soit poivre et ail (style Toulouse) et italienne, en plus d’avoir revisité les recettes des saucisses canneberge orange et tomates séchées et ail. On a goûté — sur le barbecue, pour être bien de saison — et on a bien aimé les différentes variétés. Les saveurs sont plutôt subtiles — ne vous attendez pas à goûter beaucoup la canneberge ou les tomates séchées —, mais le mariage est harmonieux. 

La saucisse italienne est plus goûteuse, avec son petit côté piquant — notre préférée. On ne décèle pas si aisément le goût du canard — ça reste de la saucisse —, mais on apprécie la viande plus maigre que celle de porc (donc un peu moins juteuse) et hachée grossièrement.  Très facile à apprêter : déjà cuites, suffit de les faire griller 10 minutes à la poêle (un peu plus pour nous sur le barbecue) à intensité moyenne en retournant à quelques reprises, nul besoin de piquer ni de blanchir.  Les quatre variétés de saucisses de Canards du Lac Brome, sans gluten, sont offertes dans les épiceries Metro au prix de 10,99 $ (paquet de 4 saucisses, 300 g). La saucisse poivre et ail est aussi en vente chez Costco (13,99 $ pour 8 saucisses, 600 g). Pour info : canardsdulacbrome.com Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)