La Galvaude-Sainte-Sauce 1 de Griendel

Poutine week: notre sélection gourmande

Sur sa page Facebook, le chef de la brasserie artisanale Griendel indique que sa Galvaude -Sainte-Sauce 1, inspirée de la poutine râpée acadienne, «est une boule de frite croustillante qui enrobe une couche de fromage en grains.
Le tout farci de sauce poutine, poulet, petit pois & fromage en grains autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.» Le plat est accompagné d'un galopin de bière. 
***
La Bûche propose L'Action de grâces selon Matante Johanne : un assemblage de frites, de fromage en grains, de fromage fumé au bois de pommier, de pois verts, de bacon fumé à l'érable, de poitrine de dinde fumée, de sauce à l'effiloché de dinde montée au foie gras de canard et de chutney de canneberges à l'érable. Ouf!
***
<p>La poutine de Chez Boulay</p>
Chez Boulay a osé une poutine aux gnocchis frits avec une sauce aux oignons caramélisés et au bourbon canadien, garnie d'épaule de porc confite, de bacon fumé et de fromage -Mi-Carême 2.
***
Le Wok N Roll servira la seule option végétarienne de la Poutine Week de Québec. Le plat sucré-salé a été relevé avec une sauce thaïe épicée. 
***
Le District St-Joseph a créé La bouc émissaire avec du fromage de chèvre en grains Crottes de bouc! et de l'émincé de pointe de poitrine de boeuf fumé à la sauce barbecue.
<p>La fondue-poutine de La Grolla</p>
Est-ce une fondue ou une poutine? La Grolla innove avec La Suissesse 3, un amalgame de fromage suisse fondu, de saucisses au chou et de pommes de terre grelots. Le tout nappé d'une sauce au fond de veau, cognac et champignons. À vos fourchettes à fondue!
***
<p>La poutine du Versa</p>
Au Versa, on a réuni des gnocchis frits, du veau braisé façon osso buco, avec une sauce tomate maison et de la mozzarella fraîche 4. 
***
<p>La poutine du Corsaire</p>
À Lévis, Le Corsaire propose La Flibustière, une écrasée de patate douce frite avec sauce au foie gras et à la bière La Tombe. Doublement fromagée (fromage en grains de la Laiterie de Charlevoix et fromage Hercule), la poutine est coiffée de crème sure fumée, de lardons à la bière IPA et de chips de pelure.