On a goûté: les miels Naturoney

L'entreprise québécoise Les Ruchers Promiels a récemment lancé une gamme de 11 miels aux saveurs à la fois familières et étonnantes sous la marque Naturoney. Une collection qui «vous fera voyager à coup sûr!» affirme la compagnie. Et c'est peu dire!
En dégustation avec des amies, nous avons été emballées par les saveurs franches et parfumées des miels classiques. Le miel de verge d'or, produit à partir d'une plante sauvage à fleurs jaunes, répondait haut la main à nos attentes en matière de miel «de base», aussi bon avec du fromage et des fruits qu'en tartinade sur une crêpe.
Du côté des miels dits de dégustation, nous avons été agréablement étonnées par la complexité du miel de sarrasin, au goût profond et légèrement amer. Un beau produit pour des marinades ou des sauces relevées. Également dans nos chouchous, le miel crémeux du Canada, fait à partir de fleurs de trèfle et de canola. Un miel à manger à la cuillère!
Les plus aventureux voudront peut-être essayer les très exotiques miel de faux-poivrier bio du Brésil, miel à la menthe bio de l'Amazonie ou miel d'acacia bio du Brésil. Leurs saveurs prononcées, amères ou piquantes ne nous ont pas vraiment charmées, bien que nous aurions aimé les apprécier. Notre déception s'est vite dissipée à la vue du pollen de fleur, produit connu pour renforcer le système immunitaire. Juste à temps pour la période de la grippe! 
En vente dans plusieurs magasins d'aliments naturels, ainsi que dans les Metro et les IGA.