On a goûté: le yerba maté Mateína

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Infusion largement consommée dans certains pays d’Amérique du Sud, le maté gagne des adeptes au Québec grâce à la jeune entreprise Mateína, fondée à Montréal en 2017. 

Préparée à partir des feuilles d’un arbre qui pousse dans la forêt tropicale sud-américaine, l’infusion de yerba maté est reconnue pour sa capacité à augmenter naturellement la clarté mentale et l’endurance physique, ce qui en fait une alternative au café ou au thé. 

On a goûté à deux des quatre saveurs offertes — hibiscus-baies et agrumes (mélange original ou menthe aussi proposés). On a fait l’infusion selon la méthode traditionnelle, où on remplit un peu plus de la moitié d’une petite gourde ronde de yerba maté puis on y ajoute de l’eau chaude (ou froide). L’infusion instantanée est prête à boire en entier avec une bombilla (paille filtre), et on peut réinfuser la même herbe jusqu’à 15 fois. 

On y distingue vraiment un goût végétal, et les mélanges testés sont assez amers. Ce n’est pas mauvais, mais c’est un goût auquel nos papilles doivent s’habituer, comme pour le thé ou le café d’ailleurs — rappelez-vous la première fois que vous en avez bu (parions qu’il y a eu une grimace)! Signalons qu’il est aussi possible d’utiliser un infuseur à thé et même une machine à café pour préparer le maté, cultivé en Argentine et préparé au Québec (à partir de 12,90 $/220 g).

Le yerba maté est offert en quatre saveurs et se boit traditionnellement avec une petite gourde ronde et paille filtre.

Une bonne façon de développer son goût pour le maté, et de voir si ça nous plaît, est d’essayer les infusions prêtes à boire en canette de Mateína, qui font penser à du thé glacé. Non pétillantes et peu sucrées, elles se déclinent en quatre saveurs contenant peu d’ingrédients biologiques : pêche passion, pamplemousse goyave (notre préférée), hibiscus et baies, original au citron. Attention : déconseillé aux enfants en raison de leur teneur élevée en caféine. 

Les produits Mateína sont en vente au fr.mateina.ca et on les retrouve aussi dans quelque 550 points de vente au Québec, dont IGA, Metro, Rachelle-Béry, Avril et de nombreux cafés (notamment La Maison Smith) et comptoirs de restaurants. 

Des infusions prêtes à boire en canette de Mateína