On a goûté: le Super-Déjeuner HOLOS

Une jeune entreprise de Québec, HOLOS, a lancé récemment son Super-Déjeuner, une solution saine, nourrissante et rapide afin de bien démarrer la journée. 

Il s’agit d’un muesli — mélange de céréales, noix, graines et fruits déshydratés — qu’on prépare la veille en y ajoutant du lait végétal (soya, amande, noix de coco, etc.). Il est donc prêt à être dégusté au réveil, tel quel, ou en y ajoutant des garnitures au goût : fruits, yogourt, miel ou sirop d’érable… Cette méthode de préparation appelée «trempage» favoriserait notamment la digestion, soutient HOLOS. 

Chaque portion individuelle en sachet (90 g) contient 20 g de protéines végétales, 12 g de fibres, 15 vitamines et minéraux, de même que des oméga-3 et des probiotiques. Pas surprenant qu’il s’agisse d’un déjeuner «soutenant».

Quatre saveurs sont proposées, toutes biologiques, végétaliennes et sans gluten : vanille, érable et arachides, chai, cacao. On a bien aimé le mélange sucré-salé de l’érable et des arachides, qu’on a fait «tremper» dans du lait de soya. 

Pas très sucré, chaque mélange a une texture crémeuse et légèrement croquante, selon les ingrédients qu’il contient, un peu à la façon d’un gruau. On a préféré le déguster plus tiède que très froid, ce qui fait ressortir davantage les saveurs. 

Les commandes se font en ligne au liveholos.com et le coût revient à environ 5 $ par portion (taxes et livraison incluses).

Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

+

DU CHOCOLAT CHAUD AU PROFIT DES JEUNES CUISTOTS

Du 19 janvier au 3 février, place à la 5e édition de la Tournée du chocolat chaud au profit de la Tablée des chefs. Une vingtaine d’artisans du chocolat de Québec, de Montréal, de Laval, de la Montérégie et des Laurentides participent cette année, sans compter la ville de New York qui se joint au mouvement. Dans la capitale, c’est chez Pâtisseries Gaël Vidricaire, Érico Chocolatier et Chez Boulay comptoir boréal (Vieux-Québec et Sainte-Foy) que les gourmets pourront déguster une création chocolatée créée pour l’occasion. Pour chaque chocolat chaud vendu, l’établissement remettra 0,50 $ à La Tablée des chefs, et les chocolats Valrhona remettront 50 g de chocolat au programme de formation de l’organisme visant à développer l’éducation culinaire des jeunes. Pour info : facebook.com/ltchocolatchaud

Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)