On a goûté: la purée de dattes Madame Labriski

Les galettes de Madame Labriski, vous connaissez? Le livre Ces galettes dont tout le monde parle de Mériane Labrie, alias Madame Labriski, a fait fureur depuis sa sortie en 2016… tellement que la purée de dattes utilisée pour sucrer ses recettes est désormais en vente en épicerie! 

On a testé pour vous, en prenant une recette familiale de muffins au son et aux bananes (voir la recette de ma maman plus bas) et en faisant trois versions : l’originale avec de la cassonade, une avec la purée de dattes nature, et une autre avec la purée de dattes à la vanille. 

Riche en fibres, 100 % naturelle et sans sucre ajouté, la purée ne contient que des dattes, de l’eau et du jus de citron concentré (et de l’arôme naturel de vanille, le cas échéant). 

Premier constat : la version de nos muffins avec purée de dattes goûte un peu moins sucré que celle avec la cassonade (on a mis la même quantité), et on ne perçoit pas le goût des dattes — parfait pour ceux qui disent ne pas aimer ça! Le goût des bananes et des raisins secs n’est donc pas masqué. Par contre, on perçoit bien la vanille dans la troisième version, donc nul besoin d’en ajouter (à moins de vouloir que ça goûte beaucoup)!

Deuxième constat : les versions avec purée de dattes gonflent un peu moins à la cuisson que la version originale… rien de majeur, ça donne juste un muffin légèrement plus consistant.

Notre essai nous convainc, et c’est effectivement intéressant de remplacer le sucre par un ingrédient entièrement naturel (notez qu’on peut faire la purée soi-même aussi). Et qu’on prenne une recette de Madame Labriski ou une des nôtres, la substitution se fait sans problème (en tout cas selon notre essai)! 

La purée de dattes Madame Labriski est aussi offerte dans les saveurs de caramel et de chocolat. On la retrouve chez les épiceries IGA, Rachelle-Béry, Marché Bonichoix et Marchés Tradition. Prix : 6,99 $ le contenant de 350 g. 

Pour info et recettes : madamelabriski.com

Muffin au son et bananes

Donne 12 gros muffins

1 1/4 tasse farine tout usage

1/2 tasse son naturel

1/3 tasse germe de blé

1 c. thé poudre à pâte

1 c. thé bicarbonate de soude

1 pincée de sel

1/2 tasse beurre

1/2 tasse cassonade (ou purée de dattes)

1 oeuf

2/3 tasse bananes en purée (environ 2)

1/2 tasse lait

1 c. table mélasse (ou davantage, au goût)

3/4 tasse raisins secs (et/ou pépites de chocolat)

1/3 tasse noix de Grenoble hachées


Mélanger la farine, le son, le germe de blé, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. 

Défaire en crème le beurre, la cassonade et l’oeuf. Incorporer les bananes, le lait et la mélasse.

Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients solides.

Remuer un peu. 

Incorporer les raisins, noix et pépites de chocolat.

Remplir des moules graissés.

Cuire à 375 °F environ 20 à 25 minutes.