On a goûté... du tartare en prêt-à-manger

Au rayon du prêt-à-manger, l'entreprise Les produits P.B. propose trois tartares surgelés déjà assaisonnés qui n'attendent que d'être servis. Ayant en tête les éventuelles soirées du temps des Fêtes et la visite parfois impromptue, certains pourraient vouloir se tourner vers ces plats «dépanneurs» haut de gamme.
Certes, les saveurs sont alléchantes - tartares aux deux saumons, au thon à la thaï et au boeuf à la truffe -, et l'idée d'un plat rapido presto plaît. En ce qui a trait au goût, j'ai été un peu déconcertée. Le mélange aux deux saumons m'apparaissait plus ou moins assaisonné. Le saumon frais et le saumon fumé taillés en petits dés étaient enrobés d'un mélange d'huile, d'herbes et câpre. Un classique. J'aurais aimé avoir une petite pointe de citron et de sel pour rehausser le tout. 
Même constat pour le tartare de boeuf dans lequel j'ai cherché, en vain, le goût de la truffe et du chorizo. Dommage. J'avais pourtant bien remué le tout, comme le disait l'étiquette. Cela dit, voilà que, pour me consoler, le tartare de thon avec des morceaux de mangue m'a conquise en moins de deux. Les fins dés de poissons éclataient sous la dent, alors que la mangue sucrée et les notes piquantes de la sauce venaient faire la fête. De la consistance, des contrastes de textures et de saveurs et de l'umami (la sauce de poisson!) pour finir, voilà un plat qui me semblait achevé. Pour tout vous dire, je l'ai trouvé bien petit, ce ramequin de tartare! Et j'aurais bien aimé savoir à quels dénouements les deux autres auraient pu amener s'ils avaient été aussi bien exécutés.