Chèvre frit et salade de chou aux bleuets, une des recettes contenues dans le livre <em>Végé</em> de Geneviève Everell
Chèvre frit et salade de chou aux bleuets, une des recettes contenues dans le livre <em>Végé</em> de Geneviève Everell

Livres: idées de recettes végé, véganes et 100% poulet!

Après une pause liée à la pandémie, voilà que les parutions de livres reprennent. En voici trois qui devraient combler plusieurs envies.

Végane, mais pas plate — tome 2

Le lancement était d’abord prévu à la mi-mars, mais avec les circonstances que l’on connaît, c’est maintenant qu’on peut profiter du deuxième livre de recettes véganes du duo Jessie et PH. On y retrouve 80 recettes accessibles pour différentes occasions, divisées en plusieurs sections : boozy brunch, repas santé, date night, soirée de match, party barbecue, etc. L’ouvrage contient également des astuces pour diminuer sa consommation de produits animaliers, ainsi que des informations sur l’alimentation végétalienne et les enjeux éthiques et environnementaux. 

<em>Végane, mais pas plate — tome 2</em>, Jessie & PH, Pratico-Pratiques, 224 pages, 29,95$

Végé

Après deux changements de date de parution, voici donc le dernier-né de Geneviève Everell, alias Miss Sushi. L’inventive et dynamique chef propose plus de 50 recettes, dont certaines sont des adaptations en version végétarienne de ses classiques d’inspiration asiatique, tels le Cornicochon et le Ma foie du bon Dieu. À cela s’ajoutent des créations originales, par exemple un maki aux champignons gratinés ou une pizza à l’avocat et aux betteraves. En plus des bols, rouleaux de printemps, tartares, etc., on retrouve quelques recettes sucrées décadentes, notamment un arancini au beurre d’arachides et chocolat. 

<em>Végé</em>, Geneviève Everell, Éditions Goélette, 120 pages, 21,95$

Le Cuisinier rebelle 100 % poulet — Du four au BBQ

Antoine Sicotte, alias Le Cuisinier rebelle, proclame le poulet sa «viande préférée pour réussir des repas super faciles à préparer». Il propose donc dans son sixième ouvrage plus de 60 recettes économiques mettant en valeur toutes les parties de cette volaille ainsi que différents modes de cuisson. Ailes arrabiata, pilons lime-chipotle, poulet au beurre, doigts de poulet du colonel Tao, salade poulet basilic et poulet à la sauce bonheur ne sont que quelques exemples de plats qui sont le fruit de l’exploration culinaire du chef autodidacte.

<em>Le Cuisinier rebelle 100 % poulet — Du four au BBQ</em>, Éditions Cardinal, 208 pages, 36,95$