Le premier gin de Lore & Legends est distribué dans une bouteille au design épuré.
Le premier gin de Lore & Legends est distribué dans une bouteille au design épuré.

Lévis accueille la Distillerie Lore & Legends

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
31 octobre, journée d’Halloween et de pleine lune… c’est aussi le moment choisi par la nouvelle Distillerie Lore & Legends pour lancer son premier spiritueux. 

«Il s’agit d’un gin assez classique, mais très complexe, qui a un côté genièvre. Il est conçu avec notre alcool fabriqué sur place, ce qui est plus rare, et c’est super doux en bouche», décrit Martin Vaillancourt, associé dans ce projet avec Virgil Demers et Terry Gilbert. M. Vaillancourt est aussi maître-brasseur et propriétaire du Corsaire, et la distillerie est située dans un local adjacent au salon de dégustation de la microbrasserie au 8780, boulevard Guillaume-Couture. 

Le gin est distillé avec de la camerise et de l’argousier, entre autres, dans un vieux modèle d’alambic en cuivre pot still. D’autres produits doivent être lancés d’ici décembre, notamment un deuxième gin «fait avec des ingrédients et une technique très différents». 

La Distillerie Lore & Legends (le mot lore signifie traditions) attend aussi de recevoir ses fûts de chêne pour se lancer dans la production de whisky et vise l’exportation de ses produits, en plus de les rendre disponibles ici. Ses spiritueux seront avant tout inspirés des styles anglais et européen, M. Vaillancourt ayant vécu en Angleterre avant de revenir au Québec, où il a fondé Le Corsaire il y a 12 ans.

Le premier gin doit atterrir sur les tablettes de la SAQ d’ici quelques semaines (prix : 49,75 $ la bouteille de 750 ml), mais on peut déjà se le procurer sur place dès ce samedi de 11h à 18h ou de jour du mardi au vendredi. 

Info : @distillerielore sur Facebook