Tartine Le Jardinier

Les tartines à toute heure

Salée ou sucrée, végé ou carnée, au déjeuner ou pour un souper pressé… on craque pour les tartines!

Fort répandus en Europe, ces «sandwichs ouverts», bien qu’ils ne soient pas nouveaux chez nous, prennent timidement leur place au menu des cafés et restaurants de la capitale. Du côté de Saint-Romuald, au café O’Ravito, la chef Ann-Rika Martin en fait une spécialité et propose plusieurs déclinaisons de tartines avec ses produits faits maison.

«J’ai beaucoup voyagé, et lorsque je suis allée à San Francisco, j’ai eu un coup de foudre pour Tartine Bakery! Je travaillais déjà sur le projet du café [O’Ravito] à ce moment», indique Mme Martin, qui a été influencée par ses découvertes. 

Elle est aussi «passionnée par la Scandinavie», où les tartines — appelées Smørrebrøds — font partie de la cuisine traditionnelle danoise. Les pays scandinaves «ont le même climat que chez nous, ils se préparent d’avance pour l’hiver et travaillent les marinades, les produits au sel» tel le gravlax, explique la chef.

Les tartines du O'Ravito Café Relais
Tartine Le Poché servie cet été, avec merguez

Chez O’Ravito Café Relais, ce sont les tartines salées qui sont en vedette. On en retrouve sept au menu, qui change normalement deux fois par année. «L’été, on a davantage de tartines froides, tandis que l’hiver c’est plutôt moitié-moitié […] C’est très frais, on les fait une à une sur commande.»

Par exemple, le Poissonnier d’été est actuellement composé de gravlax de saumon maison, avec yogourt aux algues de la Gaspésie, concombre, avocat et roquette. La chef utilise du pain au levain, fait sa mayonnaise maison, son houmous, son végépâté.

Une autre tartine comprend un œuf poché avec ragoût de merguez, une autre encore est une version revisitée de la guedille au homard… L’avantage des tartines, c’est que «chaque personne a sa version», signale Ann-Rika Martin. Légumes marinés, fromage de chèvre et végépâté, fromage cottage et miel dans une version sucrée… on y va selon ses goûts et sa créativité.

***

Ann-Rika Martin à la baie de Beauport

UNE BELLE SAISON À LA BAIE DE BEAUPORT

Ann-Rika Martin a passé tout l’été à la baie de Beauport, où elle exploitait pour la première fois une antenne saisonnière du café O’Ravito. 

La chef se dit «super contente» de cette expérience. «Ça a été une année record pour l’achalandage [à la baie de Beauport], il a fait très beau et on avait de super employés», se réjouit-elle. 

Sa roulotte sur la plage servira encore les clients les fins de semaine jusqu’au 7 octobre. Et pour l’an prochain? «On ne sait pas encore si on sera de retour», confie la chef. À suivre…

***

MILLE ET UNE DÉCLINAISONS

Faciles et rapides à faire, les tartines sont parfaites à toute heure. Pour un déjeuner soute­nant, un lunch fraîcheur ou un souper pas compliqué, suffit d’avoir quelques ingrédients à sa portée et le tour est joué.

Les déclinaisons sont infinies, mais on vous donne ici des idées de combinaisons gagnantes, glanées sur le Web. Tout com­mence avec un bon pain idéalement pas trop mince, de seigle ou multigrains par exemple. On ajoute une couche à tartiner : mayonnaise, yogourt aux herbes, houmous nature ou aux betteraves, tapenade, pesto, ricotta… puis on garnit : protéines, légumes, fruits, ce dont on a envie. 

Des exemples : 

› tartinade d’avocats et œufs cuits durs (un classique)

› fromage mascarpone, tranches de prunes, noisette, sirop d’érable

› fromage bleu, endives, dattes, noix de Grenoble

› oignons caramélisés, fromage semi-ferme, pancetta grillée

› tomates, poivrons, fauxmage

› asperges, brie, prosciutto grillé

› style niçoise au thon, œuf, artichauts, tomates

› rôti de bœuf et gorgonzola

› figues, romarin, chèvre, miel

› chorizo, jambon séché, tomates, poivrons

› houmous aux pois verts, aubergine grillée, concombre

***

RECETTES DE FAMILLE FUTÉE

Tirées du livre Famille futée 4 de Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz

Tartine déjeuner à la ricotta

Tartine déjeuner à la ricotta

› 4 tranches de pain au choix

› 1 contenant de 300  g (10 1/2 oz) de fromage ricotta régulier (325 ml / 1 1/3 tasse)

› Fruits tranchés au choix

› 20  ml (4 c. à thé) de miel du Québec

› 30  ml (2 c. à soupe) de noix naturelles grossièrement hachées (pistaches, amandes ou pacanes)

Griller les tranches de pain au grille-pain.

Tartiner le fromage ricotta sur le pain grillé.

Répartir les fruits, garnir d’un filet de miel et parsemer de noix.

Variante : Découvrez les différents miels du Québec et variez les fruits et les noix sur vos tartines. Les combinaisons préférées de Famille futée : prune, miel de sarrasin et pistaches ; nectarine, miel de bleuets et amandes ; poire, miel de trèfle et pacanes.

Tartine gratinée aux lentilles et aux champignons sauvages

Tartine gratinée aux lentilles et aux champignons sauvages

› 15  ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

› 1,25 L (5 tasses) de champignons sauvages au choix, émincés (350 g / 3/4 lb)

› 30  ml (2 c. à soupe) de confit d’oignons (maison ou du commerce)

› 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique

› 250  ml (1 tasse) de lentilles vertes ou brunes en boîte, rincées et égouttées (environ 1/2 boîte de 540 ml / 19 oz)

› 60  ml (1/4 tasse) de persil plat frais haché

› Poivre et sel

› 4 tranches épaisses de miche de pain

› 100  g (3 1/2 oz) de fromage à pâte molle ou semi-ferme léger, tranché (L’Empereur léger 15 % m.g. ou Zurigo léger 15 % m.g.)

Préchauffer le four à gril (broil). Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium.

Dans un poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Cuire les champignons 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le confit d’oignons, le vinaigre, les lentilles et le persil. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Incorporer aux champignons et retirer du feu.

Déposer les tranches de pain sur la plaque de cuisson. Dorer sous le gril (broil) 2 minutes de chaque côté.

Répartir la préparation de champignons sur les tranches de pain grillé. Recouvrir chaque tartine de fromage.

Cuire au four 1 minute ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servir avec une salade verte, si désiré.

Variante : Amusez-vous à découvrir les différentes variétés de champignons. Les pleurotes, les shiitakes et les portobellos sont délicieux dans cette recette, mais vous pouvez utiliser des champignons blancs, plus abordables et souvent plus faciles à trouver. Essayez aussi la tartine avec d’autres fromages légers, comme le suisse, l’oka, le camembert ou le brie.