Les p'tits cuistots: des croustilles de pelures de citrouille!

Sophie Grenier-Héroux
Sophie Grenier-Héroux
Le Soleil
Chaque année, on nous rappelle combien il est important de réutiliser sa citrouille après la fête de l’Halloween. Il y a une foule de bonnes choses que l’on peut popoter à partir de ce gros fruit orange qu’on a tendance à jeter un peu trop vite à la poubelle.

Toi, qu’as-tu fait avec la tienne? Des muffins peut-être? Un potage? Oh! Je sais! Un macaroni au fromage avec purée de citrouille! C’est si bon!

Un des trucs que je préfère aussi, c’est griller les graines au four avec un peu d’épices dessus. Paprika et poudre d’oignon ou cannelle et sirop d’érable; on y va selon nos goûts!

Cette année, j’ajoute aux options des croustilles de pelures de citrouille! Tu n’es pas convaincu? Je te promets que tu t’en licheras les doigts! Suffit de choisir une citrouille avec une belle peau lisse (si elle est un peu ratatinée, c’est pas si grave!) et de suivre les quelques étapes que je t’ai notées un peu plus bras.

Avec cette recette-là, crois-moi, tu auras ce qu’il faut pour réutiliser délicieusement toute ta citrouille!

Chips de citrouille

INGRÉDIENTS

  • 1 citrouille
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • Du parmesan au goût

PRÉPARATION

• Préchauffe le four à 350°F.

• Nettoie bien la surface de ta citrouille avec de l’eau. Tu peux aussi la frotter avec une brosse à légumes pour avoir une surface bien propre.

• Pèle la citrouille à l’aide d’un économe.

• Dans un bol, mélange les épluchures avec l’huile. Assure-toi que tous les morceaux en soient bien enduits.

• Étale les bandes de pelure sur deux plaques à biscuit recouvertes d’un tapis de silicone ou d’un papier parchemin. Saupoudre ensuite le sel et la poudre d’ail. Termine en râpant du parmesan sur le dessus.

• Enfourne les plaques pendant 15 à 20 minutes, dépendamment de l’épaisseur de la pelure et sa taille. Les épluchures deviendront des petites baguettes croustillantes.

• Dépose-les dans un verre… et essaie de ne pas toutes les manger! 

+

Les croustilles se conservent plusieurs jours dans un plat hermétique. Si ta citrouille d’Halloween est déjà chose du passé, tu peux utiliser la pelure de certaines courges pour la transformer en croustilles. Parmi les variétés intéressantes, il y a la Sweet dumpling, la Bush Delicata, la Célébration ou encore celle du potimarron.

+

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Des activités sur la santé
Cette fin de semaine, deux rendez-vous numériques te sont proposés qui ont pour thème la santé! 

Si tu aimes les contes, ne manque par L’heure du conte, ce samedi à 10h30, où une bibliothécaire passionnée de lecture te présentera des histoires au sujet de la santé et de ceux qui travaillent dans ce milieu. 

Puis, dimanche à 14h30, le journal ­­­Le Curieux te propose de partir à la chasse aux fausses nouvelles en santé et d’apprendre à les reconnaître pour qu’elle ne soit plus un danger. 

Les deux activités se déroulent sur la plateforme Zoom. Si tu ne l’as pas, tu peux demander à tes parents l’autorisation de la télécharger (c’est facile et gratuit). 

Pour participer, suffit de se rendre au www.banq.qc.ca/activites et de sélectionner l’activité de ton choix. Raphaëlle Plante

+