Les ice cream rolls, rebaptisés bûches par les propriétaires du bar laitier La Bûche Glacée, dans Beauport, font sensation et attirent de nombreux amateurs de crème glacée.

Les délices d'été de La Bûche Glacée

Malgré la pluie presque incessante qui a marqué le mois de mai à Québec, les propriétaires du bar laitier La Bûche Glacée, dans Beauport, ont vu beaucoup de monde défiler dans leur commerce... La raison d'un tel engouement? Les «bûches», de nouveaux délices glacés qui piquent la curiosité des amateurs de crème glacée.
Le concept, d'abord développé en Asie de l'Est, fait progressivement des adeptes en Europe et en Amérique du Nord, signale Philippe Larouche, propriétaire de La Bûche Glacée avec sa conjointe Sara-Jeanne Bouchard. «On suit beaucoup les tendances en alimentation sur le Web, et on a constaté la popularité virale des ice cream rolls», explique M. Larouche. 
Le jeune couple, qui a ouvert son bar laitier en avril 2016, a donc décidé de se lancer dans la fabrication de ces ice cream rolls, qu'ils ont rebaptisé des «bûches». «On fait nos propres mix maison. C'est de la crème glacée liquide qu'on étend sur une plaque refroidie à -20 °C.» Un coulis - aussi fait maison - est ajouté avant de rouler et de servir.
Il faut compter deux à trois minutes pour concocter une bûche, soit à peine plus de temps qu'un cornet de crème glacée traditionnel.
Mais avant d'arriver à mettre en marché leur nouveauté - ils sont les seuls à l'offrir dans la capitale, selon M. Larouche -, le couple a dû bûcher bien des heures en recherche et développement. «D'abord, on a dû commander notre machine en Asie, car on n'en trouvait pas ici. À l'aide de vidéos YouTube, on a fait des essais et erreurs. Il fallait trouver la bonne consistance de la crème glacée liquide, le bon niveau de sucre pour que ça prenne bien», indique Philippe Larouche.
Le jeune entrepreneur, qui n'avait pas 20 ans au moment d'ouvrir son commerce, signale que la popularité des bûches a été instantanée ce printemps. «Il y a une curiosité, ça amène beaucoup de monde, et de partout. Les gens peuvent nous voir faire» puisque leur plaque refroidissante est installée à la vue des clients. Il faut compter deux à trois minutes pour concocter une bûche, soit à peine un peu plus de temps qu'un cornet de crème glacée traditionnel.
Le sundae inversé a également la cote auprès des clients de La Bûche Glacée.
Les parfums proposés sont : fudge brownies, barbe à papa, fraise, Oreo et, depuis peu, Froot Loops - «mais on travaille sur d'autres saveurs», précise M. Larouche.
Autres produits vedettes
Cherchant toujours à «trouver des façons de se démarquer», La Bûche Glacée compte aussi sur deux autres produits vedettes qui font sa renommée : le sundae inversé et la «bibitte à sucre». «L'inversé, c'est le plus populaire avec la bûche. C'est un cornet de crème glacée molle dans laquelle on met du coulis à sundae au centre» et des garnitures sur le dessus. Quant à la bibitte à sucre, il s'agit d'un sundae au coulis de sucre à la crème parsemé de pépites et d'un carré de sucre à la crème maison.
La bûche aux Froot Loops
La Bûche Glacée propose bien sûr les plus traditionnels : crème glacée dure et molle, lait frappé, flotteur, sandwich glacé maison, enrobages chocolatés - qui proviennent de Praline et Chocolat, un maître chocolatier de la Côte-de-Beaupré. Et aussi des exclusivités du moment : «actuellement on offre un inversé "tarte au citron" avec des biscuits Graham, et un autre inversé "feu de camp" avec chocolat, guimauve et biscuits Graham», décrit Philippe Larouche.
Le bar laitier La Bûche Glacée est ouvert tous les jours, de 12h à 23h, jusqu'à la mi-octobre, au 2266 avenue Larue, dans Beauport. Pour info : labucheglacee.com
***
Des activités à l'année
Les propriétaires de La Bûche Glacée, Philippe Larouche et Sara-Jeanne Bouchard
Fêtes d'enfants, création de sundaes en groupe, shower de bébé... les idées ne manquent pas pour proposer des activités ludiques dans le monde de la crème glacée. 
Les propriétaires de La Bûche Glacée, qui opèrent leur commerce du début avril à la mi-octobre, souhaitent offrir tant l'été que le reste de l'année des activités ponctuelles sur réservation pour des groupes. 
«L'an dernier, on a testé dans le temps des Fêtes une activité de création de sundaes en groupe, et on aimerait pouvoir offrir ça par exemple pour des partys de bureau», signale Philippe Larouche. Les fêtes d'enfants sont aussi des incontournables, et le bar laitier de style chalet peut accueillir les groupes sur réservation avant midi durant les mois d'ouverture. 
De l'automne au printemps, les deux jeunes entrepreneurs sont aussi... aux études! «On a commencé nos études universitaires à distance en administration», mentionne M. Larouche, conscient que leur entreprise les occupera beaucoup en même temps. «Depuis notre ouverture, on a eu une réponse au-delà des attentes, et ça se passe bien du côté de la gestion aussi», se réjouit le jeune homme, qui a embarqué sans réserve dans le projet de sa conjointe Sara-Jeanne.
***
Votre carnet d'adresses
Envie de vous rafraîchir avec une molle ou un autre produit glacé? Voici quelques suggestions pour vous guider.
Champagne chocolatier
Ce chocolatier du quartier Saint-Roch propose notamment son bar à sundae durant l'été.
783, Saint-Joseph Est; champagnechocolatier.com
-----
Chocolaterie de l'île d'Orléans
Plus de 24 variétés de crème glacée offertes durant la saison estivale.
8330, chemin Royal, Sainte-Pétronille de l'île d'Orléans; chocolaterieorleans.com
-----
Chocolato
Pour la crème glacée molle trempée dans le chocolat (20 choix de trempage), et bien plus!
Succursales à Québec (Sainte-Foy, rue Saint-Jean, Charlesbourg, Chauveau, Galeries de la Capitale, Laurier Québec) et Lévis; chocolato.ca
-----
Chocolats Favoris
Pour les amateurs de crème glacée molle trempée dans le chocolat, plus d'une douzaine de variétés d'enrobages chocolatés.
Succursales à Lévis (Vieux-Lévis et Saint-Nicolas) et Québec (avenue Cartier, Neufchâtel et Charlesbourg); chocolatsfavoris.com
-----
Crèmerie Chocolat Royal
Depuis 1979, dans Beauport, avec magnifique terrasse et grand espace intérieur. Grande variété de crèmes glacées molles et dures, sorbets, enrobages chocolatés, etc.
1000 avenue Royale; marchepiexii.com/cremerie
-----
Crime Puff par Pat Rétro
La crèmerie du célèbre casse-croûte Pat Rétro, dans Sillery. Tout les classiques... crème glacée, lait frappé, sundae, yogourt glacé, barbotine, sandwich à la crème glacée, etc.
1983, rue de Bergerville; cremerie.patretro.com
-----
Érico
Le «choco-musée» de la rue Saint-Jean offre crème glacée, sorbet, tofu et yogourt glacé, de même qu'une molle trempée dans un de leurs 10 enrobages chocolatés.
634, rue Saint-Jean; ericochocolatier.com
-----
Glacier Aberdeen
Véritable institution du quartier Montcalm, ce bar laitier avec jolie terrasse offre des produits variés et locaux. Crème glacée, yogourt glacé, lait frappé, bar à jus, etc.
90, rue Aberdeen; goo.gl/jEG8bW
-----
Le Frisson
Bar laitier dans Sainte-Foy avec terrasse et places à l'intérieur. Crème glacée dure et molle, sundae, banana split, yogourt glacé... 
1041, route de l'Église; lefrisson.net
-----
Les Folies Glacées
Pour un arrêt sur la route, ce bar laitier propose tous les classiques : gelatos, crème glacée, sundaes, enrobages au chocolat, etc.
2084 route Lagueux, Lévis (Saint-Nicolas); lesfoliesglacees.com
-----
L'Ours Glacé
Bar laitier ayant pignon sur la 1ère avenue depuis 1990! Tous les classiques, et des produits locaux (fraises et framboises de l'île d'Orléans, érable de la Beauce, etc.)
3285, 1ère Avenue; goo.gl/8V6WgX
-----
Maître Glacier
Spécialité gelatos, mais aussi crème glacée avec enrobages éclatés et... bonbons.
301 chemin de la Canardière, Limoilou; maitreglacier.com
-----
Passion d'été
Entreprise familiale dans Saint-Romuald offrant des produits maison, dont les gelatos et sorbets.
2285 Boul. Guillaume-Couture, Lévis; goo.gl/z26sm5
-----
Tutto Gelato
Grande variété de gelatos et de sorbets artisanaux dans cette institution du quartier Saint-Jean-Baptiste.
716, rue Saint-Jean; tuttogelato.ca