Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Le printemps tout léger tout sucré!

Sophie Grenier-Héroux
Sophie Grenier-Héroux
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Cette année, dans ma cuisine, le printemps rime avec asperges et rhubarbe. Quel plaisir renouvelé de voir l’été s’avancer peu à peu à travers ces légumes — et oui, la rhubarbe est un légume! — qui font sourire! Qui nous font fleurir, comme des bourgeons!

Toi, qu’est-ce qui signifie le printemps dans ton garde-manger? Dans ton frigo? Serait-ce les restants du barbecue d’hier soir? Les plats prévus pour un pique-nique? Ou encore les premiers popsicles de la saison? Ce qui est bien avec la chaleur qui s’en vient, c’est que les repas vont devenir aussi relaxes que nous! Deux trois légumes, une protéine, un trait d’huile d’olive et hop! Une salade. Une tranche de pain grillé, de l’huile, des tomates un fromage grillé, hop! Une tartine. C’est tout ça et bien des images de mes prochains repas qui m’ont inspiré la recette du mois : un jus de rhubarbe qui désaltère autant qu’il goûte le jujube! Selon moi, ça pourrait même devenir ta saveur préférée qui rime avec printemps.

À ta santé!

Jus de rhubarbe

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • ½ tasse de miel
  • 3 tasses (environ 6 branches) de rhubarbe

Méthode :

  1. Coupe les branches de rhubarbe en petits morceaux.
  2. Dans une casserole, porte l’eau et le miel à ébullition.
  3. Ajoute les morceaux de rhubarbe. Laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes.
  4. Pose un tamis au-dessus d’un bol. Verse le mélange dans le tamis et laisser égoutter 10 minutes. À la fin, tu peux presser légèrement la rhubarbe pour en retirer tout le liquide. 
  5. Verse le jus dans un pichet. Réfrigère le tout pendant environ trois heures.
  6. Pour servir, ajoute dans les verres des glaçons, quelques feuilles de menthe ou encore des petits fruits, comme des fraises.

Pas de gaspillage!

Une fois ton jus terminé, tu auras peut-être le réflexe de jeter les morceaux de rhubarbe. Que nenni! Il ne faut pas! C’est une super base pour en faire une croustade! Suffit de déposer la rhubarbe cuite au fond d’un plat à pain ou à gratin, puis de mélanger dans un bol 1 ½ tasse de flocon d’avoine, ¼ tasse de farine, ½ tasse de cassonade ¼ tasse de beurre fondu. Dépose le crumble sur le dessus et envoie le tout au four à 350 °F pendant 20 à 30 minutes. Tadam!