Plus de 7500 bouchées seront servies pendant le Foodcamp 2017, estime l'organisation.

Le Foodcamp, un condensé de gastronomie

Les 30 septembre et 1er octobre, les amateurs de gastronomie ont rendez-vous au Château Frontenac pour la sixième édition du grand rendez-vous culinaire Foodcamp.
La salle de bal de l'emblématique hôtel du Vieux-Québec verra défiler pendant deux jours 14 chefs émérites qui présenteront des ateliers-conférences devant quelque 600 épicuriens. 
L'événement s'adresse à «tous les passionnés de la bouffe» et permet à ceux-ci d'aller chercher des acquis en cuisine et d'apprendre des techniques pour ensuite pouvoir les mettre en pratique, signale Yann Latouche, président d'EvenTouch, qui organise le Foodcamp.
Parmi les nouveaux visages qui participent à l'événement, notons la présence le samedi du chef Éric Gonzalez de l'Atelier de Joël Robuchon Montréal, «une grosse prise pour nous», indique M. Latouche. Le chef Gonzalez prévoit montrer comment faire «un tartare de betterave, façon Robuchon», révèle l'organisateur. «Ça faisait quelques fois qu'on essayait de le faire venir, mais ça ne marchait pas dans les horaires...» Cette fois sera donc la bonne. 
Yann Latouche signale également la participation le samedi du chef Laurent Godbout, des restaurants Chez L'Épicier, «qui fait la navette entre Montréal et la Floride», puisqu'une adresse se trouve à Palm Beach. Le chef Godbout présentera un atelier consacré à la confection de sauces «en version mijoteuse», affirme M. Latouche. 
Dégustations et surprise
Seront aussi présents cette année : Geneviève Everell (Sushi à la maison), Stéphane Modat (Restaurant Champlain), Yann Verreault (Le Cendrillon), Maxime Girard-Tremblay (émission Max L'Affamé vous reçoit à Zeste) et Stéphanie Labelle (Pâtisserie Rhubarbe) le samedi; Mathieu Cloutier (Kitchen Galerie), Olivier de Montigny et Marc De Canck (La Chronique), Olivier Godbout (La Planque), Patrice Plante (Monsieur Cocktail), Francis Pouliot (Toast!), Hugo St-Jacques (Zeste télé) et Alexandra Romero (Tapas & Liège) le dimanche. Le chef Jonathan Garnier (La Guilde Culinaire, TVA) se chargera quant à lui d'animer et de commenter les ateliers.
Un rendez-vous culinaire, c'est aussi pour combler les papilles, bien sûr! Chaque atelier permettra aux participants de déguster une bouchée, et près d'une trentaine d'exposants - des producteurs de la province en grande majorité - seront sur place pour faire découvrir et goûter leurs produits : fromages, charcuteries, pâtisseries, bières, vins, cocktails, etc.
L'organisateur Yann Latouche révèle également une surprise pour les participants du dimanche : la visite du réputé chef et vedette de la télé Chuck Hughes (Garde Manger, Le Bremner), qui fera la promotion à son kiosque de sa nouvelle ligne de produits.
Au moment de mettre sous presse, presque tous les billets s'étaient déjà envolés pour le samedi, et il restait moins de 200 billets en vente pour le dimanche. Les intéressés doivent donc faire vite!
***
Vous voulez y aller?
• Quoi : 6e Foodcamp
• Quand : samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 8h30 à 17h
• Où : Fairmont Le Château Frontenac
• Billets : 65 $ par jour (+ taxes et frais de service)
• Info : foodcamp.info
***
De retour au printemps
Dès 2018, le Foodcamp sera de retour au printemps, soit les 24 et 25 mars, révèle Yann Latouche. «Historiquement, le rendez-vous avait lieu au printemps, mais il est à l'automne depuis trois ans... on a décidé de le ramener» à la période où il se déroulait à l'origine, indique le président d'EvenTouch, qui organise le Foodcamp.
Le chef Jonathan Garnier animera les ateliers-conférences.
L'annonce officielle de ce changement sera faite aux participants la fin de semaine prochaine, et ceux-ci auront alors l'occasion de se procurer des billets en prévente ainsi que de connaître les noms de certains chefs qui seront de la partie.
L'événement risque toutefois de revenir aussi à l'automne 2018, mais cette fois... dans Charlevoix. Les dates ne sont pas encore confirmées, mais «l'automne 2018 est dans la mire», assure M. Latouche. 
Peut-on penser qu'il se déroulera dans un autre hôtel Fairmont, soit le Manoir Richelieu? Prudent, M. Latouche indique que «c'est dans la logique des choses de travailler avec Fairmont pour d'autres marchés», étant donné que la tenue du Foodcamp au Château Frontenac est «dans l'âme» de l'événement à Québec.