Yann Latouche, président d'EvenTouch

Galeries gourmandes: un Atelier aux multiples possibilités

Dans le grand projet des Galeries gourmandes, qui ouvriront leurs portes le 9 octobre dans les Galeries de la Capitale, se dessine l’Atelier gourmand.

Cet espace, qui sera opéré par EvenTouch, offrira notamment une vitrine à la vingtaine de commerçants qui occuperont les Galeries gourmandes. «Chacun des commerçants, qui sont complémentaires, fera un atelier au moins une fois par mois dans l’espace que nous opérerons», explique Yann Latouche, président d’EvenTouch. Par exemple, la boulangerie À chacun son pain, la Poissonnerie Nemeau ou Les Canardises.

«Ça veut dire qu’il y aura plus de 200 ateliers ou démonstrations culinaires qui s’y dérouleront, devant public», ajoute l’organisateur d’événements, précisant que l’espace comptera une cinquantaine de places assises.

«Notre rôle sera de gérer le calendrier des événements, d’assister les commerçants et d’offrir un soutien en visibilité/marketing. L’espace pourra aussi accueillir des activités de team building, des démos ou conférences données par des chefs, des lancements de produits ou des événements corporatifs», mentionne Yann Latouche.

Une «grosse brochette» d’invités doit participer à la grande ouverture devant public, qui se tiendra plus tard en octobre.

Spécialité : événements épicuriens

Fondé en décembre 2015, EvenTouch se spécialise dans la création et la gestion d’événements épicuriens. Parmi ses événements signature, soulignons le Foodcamp, qui rassemble chaque année dans la capitale une douzaine de chefs de renom proposant des démonstrations culinaires hautes en couleur devant public. 

Le Foodcamp a d’ailleurs été sacré événement gastronomique de l’année 2019 au gala des Lauriers de la gastronomie, le printemps dernier. «Il aurait fallu filmer notre réaction quand on l’a appris! Sur le coup, je ne le réalisais pas. On était en nomination avec de gros événements à Montréal… ce sont les gens de l’industrie qui se prononcent, c’est vraiment une belle reconnaissance!» se réjouit Yann Latouche. 

EvenTouch organise également Bulles, Whisky et Cie, qui convie les amateurs de spiritueux et de cocktails à déguster de nombreux produits lors de l’événement qui se tient en février, en marge du Carnaval. 

L’organisation signe aussi la Nuit des galeries, qui se tient cette année le 21 septembre. Une trentaine de galeries d’art et de boutiques d’artisans du Petit Champlain, de place Royale et du Vieux-Port ouvriront leurs portes de 17h à 23h, et des bars et espaces gourmands agrémenteront le parcours.

EvenTouch est également impliqué dans Limoilove et Maguire en fête, et la boîte de création et de gestion événementielle compte aussi plusieurs clients corporatifs, dont un nouveau contrat avec SSQ Assurances.

«On a connu une augmentation de 450% de notre chiffre d’affaires dans les trois dernières années! Je suis passé de tout seul dans mon sous-sol à une entreprise avec sept employés à temps plein», indique fièrement M. Latouche, pour qui les idées ne manquent pas.

***

Maguire en fête

ALCOOLS À DÉGUSTER À MAGUIRE EN FÊTE

Les deux dernières années, EvenTouch a organisé le Duel des saveurs à l’occasion de Maguire en fête, où les talents des restaurateurs de l’artère étaient jumelés pour créer des bouchées uniques. Cette fois, c’est plutôt la dégustation d’une trentaine de produits alcoolisés qui sera proposée à l’occasion de la 7e présentation de la fête, ce samedi 24 août.

«Les gens pourront se procurer des coupons de dégustation pour les huit kiosques», indique Yann Latouche. Parmi les invités, l’organisateur signale la présence de la Distillerie des Appalaches et de la distillerie Vice & Vertu, qui feront goûter des exclusivités bientôt disponibles à la SAQ : le gin Kepler pour la première — qui a été couronné d’or au prestigieux Gin Masters 2019 à Londres, et dont les principaux aromates sont l’argousier, la canneberge, le bleuet et le thé du Labrador — et l’AquaVice pour la seconde — une eau de vie distillée avec du carvi, de la menthe poivrée, de l’écorce de bouleau, du sumac, de la fleur d’hibiscus et une touche d’anis étoilé. 

La Distillerie de Québec sera parmi les autres microdistilleries présentes avec ses gins et sa vodka, de même que les microbrasseries Griendel et Emporium. M. Latouche note également la participation d’Arterra, qui commercialise de nombreux vins — «des produits accessibles dont le rapport qualité-prix est excellent, avec de plus en plus de vins canadiens». De son côté, BellaVita fera goûter du mescal et de la tequila.

Manger et jouer

Les restaurateurs de l’artère commerciale seront toujours au coeur des festivités, comblant les appétits avec des dégustations diverses. L’avenue Maguire, piétonne pour la journée, accueillera aussi des spectacles musicaux — qui se poursuivront en soirée —, des activités familiales et de bien-être. Des organismes communautaires du secteur seront aussi représentés.

Maguire en fête se déroule samedi, de 10h à 18h (remis au lendemain en cas de pluie). Pour info : bit.ly/2Z6gGNT