Des recettes à la tonne!

On vous présentait récemment quelques parutions gourmandes, voilà que la fin de l’été nous amène une foule d’autres nouveautés pour s’éclater en cuisine. Et les livres de recettes végétaliennes ont la cote, comme en fait foi le nombre d’ouvrages y étant consacrés! Voici quelques suggestions.

Boules d'énergie

Besoin d’une petite dose d’énergie? En voici 100 versions! Les boules d’énergie de la nutritionniste holistique Christal Sczebel sont fabriquées avec des céréales, fruits, noix et grains entiers et conviennent aux régimes végétaliens : elles ne contiennent ni gluten, ni œuf, ni soya, ni produits laitiers. En plus, elles ne nécessitent aucune cuisson et se congèlent, afin d’avoir toujours à portée de main une collation nourrissante. Des exemples? Boules tartes aux pommes et beurre d’amandes au déjeuner, pain d’épices au chocolat noir dans la boîte à lunch, citron et noix du Brésil pour «stimuler le cerveau», abricot et noix de cajou pour «améliorer la performance», double chocolat et cerises à l’heure du coucher «pour stimuler votre libido ou favoriser le repos et la relaxation», dit-on.

Boules d’énergie, Broquet, 128 pages, 22,95 $

Déjeuners protéinés

On le dit et on le répète : le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pas surprenant alors qu’Hubert Cormier, docteur en nutrition originaire de Québec et auteur de plusieurs livres, consacre entièrement son plus récent ouvrage à ce repas. Le nutritionniste y propose plus de 90 recettes riches en protéines pour des déjeuners rassasiants, qui vont bien au-delà des œufs et des saucisses, par exemple un smoothie à la tarte aux pêches ou du bacon végane. Celui qui est très présent sur les réseaux sociaux, et tient également une chronique mensuelle à l’émission Salut Bonjour Week-end, inclut dans son livre plusieurs informations pratiques et conseils sur les protéines et leur rôle au déjeuner.

Déjeuners protéinés, Éditions La Semaine, 208 pages, 29,95 $

Les bonnes choses

Française d’origine, la Québécoise d’adoption Éline Bonnin propose 110 recettes faciles pour découvrir la cuisine végétalienne, qui s’adressent tant aux débutants qu’aux cuistots à la recherche de nouvelles idées. On y retrouve d’abord les bases, tant salées que sucrées, par exemple du fromage de cajou, de la mayonnaise (au soya) ou de la crème pâtissière. Ensuite, une foule d’idées pour les déjeuners, brunchs, lunchs, collations, apéros et soupers (incluant les desserts), où certaines recettes sont rapides à faire, et d’autres nécessitent un peu plus de patience. L’auteure alimente aussi avec son amoureux le blogue Patate & Cornichon, où sont publiées ses recettes.

Les bonnes choses — Cuisine végane au fil du jour, Éditions de l’Homme, 232 pages, 34,95 $

Mes grands classiques véganes

Vedette incontestée du Web avec son blogue La cuisine de Jean-Philippe et ses truculentes vidéos où il ne se prend pas (trop) au sérieux, le chef végane Jean-Philippe Cyr propose dans son deuxième livre ses «grands classiques» : 100 nouvelles recettes qui revisitent les plus grands classiques de nos grands-mères, dont le cipaille, le pâté chinois, le ragoût de boulettes, le gratin dauphinois et le gâteau aux carottes. On retrouve dans l’ouvrage, à la facture vintage et un brin kitsch, l’humour notoire du chef qui dit avoir été guidé dans l’écriture par la nostalgie des plats de son enfance. «On reconnaît l’intelligence d’un homme à la manière dont il prépare le tofu», proclame (pas du tout sérieusement) Jean-Philippe!

Mes grands classiques véganes, Cardinal, 224 pages, 29,95 $

Loounie cuisine

La créatrice du «tofu magique» et populaire végétalienne Caroline Huard, alias Loounie, lance son premier livre rassemblant plus de 100 recettes 100 % végétales, sans produits transformés (ou presque). On y trouve également une foule d’idées et de conseils pour avoir plus de plaisir et moins de stress devant les fourneaux. Après avoir travaillé pendant 15 ans comme ergothérapeute, l’auteure se consacre maintenant à temps plein à la création de contenu culinaire, qu’elle partage de façon ludique et décomplexée afin de démocratiser la cuisine à base de plantes. «C’est un guide parfait pour toutes celles et ceux qui veulent intégrer un peu plus de légumes, de légumineuses et de grains entiers à leur alimentation, mais qui ne savent pas trop par où commencer», indique Mme Huard sur la page Facebook de Loounie Cuisine.

Loounie cuisine: astuces et recettes 100 % végétales, KO Éditions, 204 pages, 29,95 $