Charlevoyou devient distillerie en proposant un tout premier spiritueux agricole: l’Eau-de-vie de petit-lait.
Charlevoyou devient distillerie en proposant un tout premier spiritueux agricole: l’Eau-de-vie de petit-lait.

Charlevoyou: eau-de-vie bien spéciale et nouvelle distillerie

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Vous connaissez fort probablement les fromages de la Famille Migneron de Charlevoix. Peut-être connaissez-vous aussi les vins Charlevoyou provenant du vignoble de la famille Dufour à Baie-Saint-Paul… Voilà que Charlevoyou devient aussi distillerie en proposant un tout premier spiritueux agricole : l’Eau-de-vie de petit-lait.

Spécial, vous dites? Basée sur le principe d’économie circulaire, la production de cet alcool découle directement de la production de fromages, qui crée un liquide résiduel appelé «petit lait». Madeleine et Alexandre Dufour ont eu l’idée de le distiller, et y sont finalement arrivés après deux ans de recherches et d’essais. Les premières bouteilles font d’ailleurs leur arrivée ces jours-ci à la SAQ. 

«L’eau-de-vie est un alcool blanc qui ressemble à la vodka, mais avec moins de filtration et de distillation que celle-ci. On y retrouve donc plus d’arômes et de personnalité», indique la distillerie Charlevoyou. On retrouve dans son Eau-de-vie de petit-lait «des notes de fruits exotiques, une tonalité lactée qui rappelle le dulce de leche et une finale de bleuet et de miel herbacé». On indique qu’un gin sera également commercialisé par la distillerie en 2020. 

Prix: 48 $ / 750 ml, 40 % alc./vol. (code SAQ : 14409915). 

Info: famillemigneron.com et Famille Migneron de Charlevoix sur Facebook

Il y a dans l'Eau-de-vie de petit-lait «des notes de fruits exotiques, une tonalité lactée qui rappelle le <em>dulce de leche</em> et une finale de bleuet et de miel herbacé».