Karl Bélanger, de RestoQuébec, dégustant l'un des nombreux burgers en compétition lors de la 6e Burger Week, qui se tient jusqu'au 7 septembre. L'événement réunit pas moins de 93 restaurants de la grande région de Québec.

Burger Week: créativité sans limite

Depuis 2012, la rentrée est indissociable des burgers pour plusieurs restaurants de la grande région de Québec. Jusqu'au 7 septembre, près d'une centaine d'établissements rivalisent une fois de plus d'originalité pour offrir à leur clientèle une création audacieuse, inusitée, voire franchement décadente.
Pour la 6e édition du Burger Week, pas moins de 93 restaurants de Québec, de Lévis et même de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont confirmé leur participation à l'événement organisé par RestoQuébec. Seules règles à suivre? Offrir une création originale, qu'on ne trouve pas au menu en temps normal, au prix de 10 $ pour le burger servi seul - des accompagnements (frites, salade, poutine...) sont généralement proposés moyennant un supplément.
«Il n'y a pas de limite pour la créativité!» signale Karl Boulanger, associé chez RestoQuébec. Les burgers peuvent prendre différentes formes, et même être déclinés en version dessert. Boulette de boeuf, porc, bavette hachée, poulet frit, tilapia, steak de baloney, smoked meat, seitan aux lentilles... Il y en a sans contredit pour tous les goûts.
«Ce qu'on souhaite avant tout, c'est de faire découvrir les restaurants et leurs produits, et de dynamiser le milieu de la restauration. L'idée d'offrir un burger au prix unique de 10 $ permet aussi de démocratiser certaines tables qui sont habituellement plus chères», indique M. Boulanger. 
Tous les restaurants participants sont membres de la plateforme en ligne RestoQuébec, qui est devenue l'ambassadrice du Burger Week dans la capitale - le concept est né à Montréal.
L'événement a fait des petits au cours des dernières années et est maintenant présenté notamment à Toronto, Ottawa, Winnipeg, Vancouver, dans certaines villes aux États-Unis et même à Port-au-Prince, en Haïti. 
À Québec, la demande ne cesse de croître : environ une trentaine de restaurants ont participé à la première édition du Burger Week en 2012, et c'est maintenant plus du double qui ont embarqué en 2017 (dont certaines chaînes comptant plusieurs établissements), signale Karl Boulanger. «C'est un succès chaque année, la clientèle embarque toujours.»
D'ailleurs, tous ceux qui auront l'occasion de déguster une ou plusieurs créations originales du Burger Week sont invités à voter pour leur favori sur le site leburgerweek.com. «Ce n'est pas une compétition, mais ça permet aux restaurateurs d'avoir une belle reconnaissance», précise M. Boulanger. C'est aussi à cet endroit qu'on peut trouver la liste de tous les participants et la description de leur création.
Semaines thématiques
RestoQuébec ne présente pas que le Burger Week dans la capitale. L'organisation a poussé plus loin son volet événementiel en proposant depuis quatre ans la Poutine Week (1er au 7 février), puis le Grilled Cheese Festival depuis trois ans (1er au 7 mai), et la semaine du Mac n' cheese dont la première édition a eu lieu début avril.
«On va également proposer en octobre la première édition d'une semaine Mangez cru, qui rend hommage aux tartares et aux huîtres, et en novembre ce sera une première semaine végé», révèle M. Boulanger.
***
Au menu
Voici quelques-unes des créations qui sont proposées jusqu'au 7 septembre... histoire de se mettre l'eau à la bouche!
L'Obélix, du Pub du Parvis
Boulette de sanglier, fromage fumé Applewood, sauté de pommes et portobellinis à l'érable, dijonnaise érable et romarin, jeunes pousses de laitue
L'Obélix, du Pub du Parvis
-----
«Gravyre» le Mont-Farci, du Noctem
Boulette de porc, cheddar jaune, oignons marinés et cornichons «emmitouflés» dans un pain brioché, agrémenté d'un coulis de gravy BBQ et de petits pois
-----
RRIP (Le Richard Rest In Peace), du Jack Saloon
Deux boulettes de boeuf et de porc, rondelles d'oignons, fromage en grain, american cheese, sauce BBQ maison, mayonnaise cajun et raifort, laitue, persil, légumes marinés
-----
Le fabuleux burger de Juliette la coquette à grandes jambes, de Au Bonnet d'âne
Pain artisanal au sésame noir, boulette de boeuf farcie au cheddar fort Perron et échalotes confites au miel, croûte de panko au chèvre, épinards et champignons, slab de bacon à la sambal oelek, mayonnaise à l'aneth, ail et poivre rose, sauce à steak, laitue, tomates, cornichon à l'aneth
-----
Butterfish burger teriyaki tataki, de Sushi Nagano
Pains de riz, tataki de butterfish fumé maison aux épices à steak, teriyaki, frites maison cajun, fromage gouda fumé maison, oignons marinés et laitue Boston
Le Butterfish burger teriyaki tataki, de Sushi Nagano
-----
Burger de la Roulotte à patate!, du Cosmos
Pain aux oignons, porc Nagano, champignons sauté à l'érable, oignons caramélisés à la sauce BBQ Firebarn's, bacon maison, mayonnaise à la moutarde à l'ancienne, fromage cheddar jaune, laitue, tomate
-----
La Chinoise à Marto, de La Belle et la Boeuf
Galette de fines tranches de boeuf enrobée de bacon, oignons caramélisés, fromage suisse, aïoli au Jameson, servi avec un bouillon à la chinoise
***
Vous voulez y aller?
Quoi : Burger Week 2017
Quand : 1er au 7 septembre
Où : 93 restaurants (liste complète en ligne)
Prix : 10 $ (burger servi seul)
Info : leburgerweek.com