MiHa!M

À vos agendas: événements gourmands en août

Plusieurs événements gourmands sont attendus en août à Québec. En voici un aperçu.

MiHa!M

Terrasse éphémère du ComediHa! Fest-Québec au coeur de la Grande Allée, le MiHa!M est un endroit pour manger, boire et jouer tous les soirs, du 7 au 18 août. Près d’une dizaine de restaurateurs seront de la partie, notamment Les Faux Bergers avec un méchoui de légumes frais et protéines au choix, Le Boucan et ses viandes fumées ou encore Yuzu avec ses poké bols. À boire, on peut choisir un cocktail à l’un des bars opérés par L’Atelier, puis l’agrémenter grâce à un mur de fines herbes et des fruits et légumes fournis par Le Grand Marché. Ceux qui préfèrent les bières de microbrasserie y trouveront aussi leur compte. Et pour s’amuser, des zones de jeux ludiques seront aménagées avec des versions géantes de jeux populaires, grâce à un partenariat avec La Revanche, de même qu’une foule de jeux de société. Accès gratuit, dès 17h en semaine et dès 14h les fins de semaine. 

Pour info : comedihafest.com/manger-boire-jouer

Limoilove

Limoilove 

Le 8 août, de 17h à 23h, la 3e Avenue dans Limoilou accueille la bien connue soirée urbaine, où se mêlent cuisine créative et musique actuelle dans une ambiance festive. Les chefs des restaurants de l’artère commerciale sortent de leur cuisine pour proposer des mets originaux à déguster dans la rue. Parmi les participants de la 4e présentation de Limoilove, signalons notamment Miyagi bistro thaï et sushi, le restaurant Arvi, La Planque, Frites Alors! et la pizzéria No 900. Pour combler la soif, des kiosques servant bière, vin, cocktails et breuvages sans alcool sont aussi de la partie. C’est un rendez-vous à la Place limouloise, entre la 5e et la 7e Rue. Remis au lendemain en cas de pluie. 

Pour info : facebook.com/Limoilove

Festibière de Québec

Festibière de Québec

Pour son 10e anniversaire, le Festibière de Québec fait les choses en grand avec pas moins d’une centaine de microbrasseries, de boissons alternatives et de camions de rue rassemblés sur les quais de l’Espace 400e du 15 au 18 août. L’expérience est notamment rehaussée grâce aux 10 casks qui seront percés chaque jour, soit 40 recettes uniques de bière conçues et disponibles uniquement pour l’événement. Parmi les incontournables, on signale la tente abritant le Pub Le Bucké et sa grande variété de bières de partout au Québec. Conférences, spectacles, zone de jeux, terrasse de deux étages, jukebox et challenge brassicole agrémenteront le passage des festivaliers. L’accès au site est gratuit, mais les gens qui souhaitent déguster les produits doivent se procurer le verre officiel de l’année ainsi que des jetons. Prévente jusqu’au 11 août au infofestibiere.com et chez les marchands IGA participants. 

Bordeaux fête le vin à Québec

Bordeaux fête le vin à Québec

Pour sa cinquième présentation, l’événement se déplace à l’Agora du Port de Québec et propose plusieurs nouveautés. Du 22 au 25 août, les visiteurs pourront d’abord rencontrer plus de 60 vignerons et négociants de Bordeaux, l’une des régions viticoles les plus prisées des Québécois, et découvrir leurs produits grâce à des dégustations. Dans chaque tente appellation, on retrouvera également des stations gourmandes où des plats seront concoctés avec des aliments du terroir québécois et agencés afin de créer des accords avec les différentes régions de Bordeaux. Le Pavillon des épicuriens s’installera dans le Terminal de Croisières, où le restaurant Le Quarante 7 (anciennement Le 47e Parallèle) concoctera un repas gastronomique de quatre services en accord avec cinq vins bordelais, dès 19h, du 22 au 24 août (achat de billets requis). Ateliers, conférences, prestations musicales et spectacles humoristiques sont aussi de la programmation. Le passeport est offert en prévente au coût de 35 $ jusqu’au 15 août (40 $ ensuite) dans les succursales SAQ de la région de Québec, au bfvq.ca et sur place. 

Fêtes gourmandes de Neuville

Fêtes gourmandes de Neuville

Du 23 au 25 août, les Fêtes gourmandes proposent un savant mélange de bouffe, d’arts, de spectacles et d’activités pour la famille. Au cœur du festival, l’Espace Terroir ravira les épicuriens alors qu’une cinquantaine d’exposants agroalimentaires y feront découvrir leurs produits sous forme de dégustations. Des camions-restaurants seront également sur le site, de même que la microbrasserie l’Esprit de Clocher qui proposera différentes bières dont La Belle Gourmande, bière signature de l’événement. L’accès à l’Espace Terroir est gratuit et les dégustations sont offertes en échange de coupons, qu’on peut se procurer sur place ou en ligne (différents forfaits). Moment fort des Fêtes gourmandes, le grand banquet champêtre, préparé par une quinzaine de chefs de la grande région de Québec, se tiendra le dimanche 25 août. Billets en vente à 77 $ par personne (taxes incluses). Info et achat de billets : fgdn.ca