Régal et restos

L’art de cuisiner avec le chocolat

En cette longue fin de semaine de Pâques, nombreux sont ceux qui se régaleront de chocolat, qu’il soit sous forme de lapin ou de poussin, de truffe ou de ganache. Mais pour le cuisiner et réussir un dessert, il y a quelques trucs à savoir.

«La pâtisserie est beaucoup plus complexe et technique qu’on peut le penser», signale le chef pâtissier Nicolas Dutertre. C’est d’ailleurs «l’erreur» la plus souvent observée lorsqu’il fait de la formation, les gens sous-estiment l’aspect technique. «La pâtisserie, c’est de la chimie! Il n’y a pas de place pour l’improvisation, tout est pesé. Les chefs cuisiniers rigolent un peu de nous là-dessus», confie M. Dutertre.

Le Mag

Le lait concentré à l’érable de Martin Picard arrive à Québec

«Après des années de recherches, voici ENFIN le lait concentré à l’érable de Martin!» annonce la boutique en ligne Au pied de cochon.

La conserve, arborant la bouille du chef Martin Picard du restaurant Au Pied de cochon, à Montréal, et de la Cabane à sucre Au pied de cochon, se retrouve depuis peu à Québec et à Lévis. Une quinzaine de commerces, dont La folle fourchette (Limoilou), Accro (Saint-Roch), Café Noisettes (Lac-Beauport), L’Épicerie Européenne (rue Saint-Jean), Morena (avenue Cartier), Marché Carrier (Pintendre), J.B. Allard l’Épicier gourmand (Saint-Nicolas) offrent cette douceur lactée. 

Pour le brunch de Pâques, on submerge la canne scellée sous l’eau en ébullition durant deux heures et le lait concentré sucré se transforme en dulce de leche. Menoum! 

Son prix? Environ 6 $ pour 300 ml.

Info et points de vente : bit.ly/2XnrYrA

Le Mag

Épices du Guerrier s’installe à Charlesbourg

L'entreprise Épices du Guerrier, qui commercialise un mélange de plantes et d’herbes boréales depuis 2018, aura une première boutique-cuisine dès le 1er mai, au 1496, rue des Platanes dans Charlesbourg.

En plus d’offrir l’assaisonnement autochtone à base de sucre d’érable, de poivre des dunes du Québec et de myrique baumier, primé au dernier Salon des artisans et des métiers d’art de Québec, l’endroit permettra de suivre des formations. L’adepte d’alimentation cétogène Josey Arsenault, coauteure d’un livre sur le sujet, animera certains ateliers. 

Les gens pourront aussi déguster des produits du terroir autochtone dans un tipi. Épices du Guerrier, qui s’apprête à lancer un nouveau poivre au bacon fumé, propose ses produits en ligne et dans plusieurs points de vente au Québec.

Info : epicesduguerrier.com

Alimentation

30 mètres de tire sur la neige!

Il s’agira d’une vision paradisiaque, à n’en pas douter! Une table enneigée de 30 mètres de longueur (100 pieds) sur laquelle de la délicieuse tire d’érable chaude sera versée en continu. 

Ce moment de bonheur aura lieu le samedi 20 avril, de 13h à 16h, en face de la Petite Cabane à sucre de Québec, au 94, rue du Petit-Champlain. Les affamés pourront déguster de la tire à volonté pour 3 $. Et 3 $ de plus leur permettront de transformer leur tire en beurre d’érable. 

Également au programme : musique traditionnelle, animations de podorythmie et de cuillères, parcs avec foyers extérieurs, etc. Une question demeure : 100 pieds de tire d’érable, c’est assez long pour établir un record Guinness? À suivre…

Alimentation

Accords entre grands crus californiens et générosité

Le 24 avril, les amateurs de grands crus et de découvertes sont conviés au 13e Festival des vins de Californie, qui se tiendra au Terminal de croisières à compter de 19h. 

Cette soirée est aussi l’occasion de ramasser de l’argent pour la Fondation Élan, qui soutient les personnes vivant avec un handicap en raison d’une déficience auditive, motrice, neurologique, visuelle, de la parole ou un trouble du spectre de l’autisme. Concrètement, l’événement permet d’offrir une aide à près de 11 000 individus qui reçoivent annuellement les services du CIUSSS de la Capitale-Nationale — IRDPQ. 

Les participants pourront rencontrer quelque 90 producteurs qui présenteront plus de 350 vins californiens — plusieurs d’entre eux pourront être goûtés en exclusivité, indique-t-on. «La brigade du chef Joseph Sarrazin du 47e Parallèle veillera à satisfaire les plus fins palais», ajoute la directrice générale de la Fondation Élan, Annie Gagnon. Les billets au prix de 200 $ par personne sont en vente au fondationelan.com

Alimentation

Les dumplings de Geneviève Everell

Après les sushis, les tartares, les «bouchées de bonheur» et les bols poke, voilà que la chef autodidacte de Québec Geneviève Everell lance le 10 avril un nouveau livre sur les dumplings.

Cet ouvrage, tout simplement intitulé Dumplings, propose 50 recettes «aux mariages de saveurs aussi étonnants que délicieux» ainsi que les secrets du pliage et de la cuisson pour réussir ces petits délices. 

Geneviève Everell — alias Miss Sushi — sera au Salon du livre de Québec, le samedi 13 (11h à 12h30 et 14h à 15h) et le dimanche 14 avril (12h30 à 13h30), pour des séances de dédicace.

Alimentation

Pur Vodka et romeo's gin: nouveaux cocktails prêts à boire

Après le succès remporté par son premier cocktail en canette romeo’s gin+tonic, lancé l’an dernier, Duvernois (qui rassemble les marques romeo’s gin et Pur Vodka) propose deux nouveaux classiques revisités disponibles dès avril à la SAQ. 

D’abord, le romeo’s gin fizz, qui combine un pétillant maison au citron et concombre avec le gin (14,80 $ pour 4 canettes de 250 ml). Ensuite, le Pur Vodka Moscow Mule, qui mélange la vodka maintes fois primée à un pétillant maison au gingembre et à la lime, sucré avec du sirop d’érable du Québec (15,80 $ pour 4 canettes de 250 ml). 

Pour info : duvernois.com

Alimentation

Nouveaux produits Naturalia chez Metro

Metro lance de nouveaux produits de la gamme Irrésistibles Naturalia, qui garantit aux consommateurs qu’aucun colorant, agent de conservation, hormone, antibiotique, saveur ou sucre artificiel ne s’y retrouve. 

Cette gamme comprend cinq variétés de fruits surgelés «testés à deux reprises contre les résidus de pesticides», signale Metro (5,49 $ / 600 g). Également, un miel brut crémeux provenant des fleurs de canola de l’Ouest canadien «préserve les propriétés naturelles du pollen, comme les enzymes, les vitamines et les nutriments, puisqu’il est non pasteurisé» (5,49 $ / 500 g). 

La gamme inclut plusieurs autres produits, notamment du lait d’amande, de la margarine, du bacon, des burgers de bœuf ou encore du beurre d’arachide. Pour info : bit.ly/2FJKMKy

Alimentation

Un gin de Québec se distingue à l’international

Le gin Trait-Carré 1665 de la Distillerie de Québec a remporté récemment la médaille de bronze dans la catégorie Gin vieilli — international lors du concours annuel de l’American Distilling Institute, qui se tenait à Denver, au Colorado. Élevé dans des petits fûts de whisky de seigle américain, le Trait-Carré 1665 mûrit entre deux et six mois pour en tirer un goût boisé avec des notes de vanille, d’épices et de poivre. La Distillerie de Québec indique que le chiffre 1665 fait référence à une année marquante dans l’histoire de Québec, avec l’arrivée de l’intendant Jean Talon et la fondation du Trait-Carré dans Charlesbourg. 

Pour info: distilleriedequebec.ca

Alimentation

Alexandra Diaz fait équipe avec HelloFresh

Implantée au Québec depuis le printemps dernier, l’entreprise de repas prêts à cuisiner HelloFresh souligne son premier anniversaire chez nous en annonçant un partenariat avec Alexandra Diaz. Celle que plusieurs ont connue comme coanimatrice de l’émission Cuisine futée, parents pressés à Télé-Québec avec Geneviève O’Gleman — cette dernière a quitté pour se consacrer à d’autres projets — a indiqué que «c’est le bon moment» pour annoncer cette nouvelle collaboration. «Épicurienne, entrepreneure, mère de famille et cuisinière passionnée, Alexandra incarne parfaitement les valeurs de HelloFresh», a de son côté affirmé Ian Brooks, fondateur et pdg de l’entreprise au Canada, par voie de communiqué. HelloFresh indique faire la livraison de boîtes-repas à plus de 90 % des codes postaux du Québec. 

Pour info: hellofresh.ca