Alerte au volcan Kilauea

Un volcan est entré en éruption la semaine dernière à Hawaï. Il s’agit du volcan Kilauea, qui est l’un des plus actifs au monde. C’est un volcan-bouclier, c’est-à-dire dont la pente n’est pas très à pic et qui possède un grand cratère rempli par un lac de lave.

Son voisin, le Mauna Loa, est le plus haut au monde. Ils font partie du Parc national des volcans d’Hawaï, désigné site du Patrimoine mondial de l’UNESCO (comme la ville de Québec) en 1987. Plus de 1,3 millions de personnes le visitent chaque année, mais certaines zones sont — heureusement — interdites aux visiteurs. 

Le volcan Kilauea est entré en éruption la semaine dernière à Hawaï.

État d’urgence

Jusqu’à maintenant, 2000 personnes ont dû quitter leur maison à cause des coulées de lave qui débordent du Kilauea. Une quarantaine de bâtiments ont été détruits. De la lave et des gaz toxiques s’échappent de deux nouvelles fissures. Les chercheurs de l’Institut américain d’études géologiques craignent que l’éruption devienne explosive.

Une éruption peut être:

-Explosive : la tête du volcan saute sous la pression, la lave est visqueuse et des débris sont projetés très haut et à grande vitesse

-Effusive : la lave est liquide et coule comme une fontaine. Les coulées peuvent s’étaler sur des dizaines de kilomètres de terrain plat.

Le Kilauea a jusqu'ici forcé l'évacuation de 2000 personnes.

Les cheveux de Pélé

On retrouve des «cheveux de Pélé» sur le Kilauea. Les gouttelettes de lave très fluide peuvent être étirées par le vent, ce qui forme de de longs filaments qui ressemblent à des cheveux. Pélé est la déesse hawaïenne du feu et des volcans. Selon la légende, elle provoque les éruptions en frappant la terre avec un bâton.

Trois records

La formation la plus rapide : Le Paricutín est apparu le 20 février 1943 dans un champ de maïs mexicain. En 8 jours, il a atteint 180 mètres de hauteur.

L’éruption la plus longue : Dans les années 80, celle du mont Saint-Helens aux États-Unis a duré plus de 9 ans.

Le mieux caché : Pendant l’Antiquité, personne ne se doutait que le Vésuve était un volcan. Jusqu’à ce qu’il entre en éruption et détruise les villes d’Herculanum et Pompéi.

Sources : www.volcanodiscovery.com, wikipedia.org, www.assistancescolaire.com, Associated Press

La légende raconte que les cheveux de Pélé du volcan, ces gouttelettes de lave très fluide, provoquaient des éruptions intenses.

*

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT? 

Les pros de l’astronomie

Tu t’interroges sur la fin des dinosaures, les satellites espions, les anneaux de Saturne ou les débris qui se trouvent dans l’Espace? Pour le 24 heures de science, la section jeunesse du club d’astonomie VÉGA de Cap-Rouge présente ses Mini Expo Astro. Des jeunes de 3 à 17 ans y présenteront le résultat de leur recherche et tenteront de décrocher la coupe Pierre Boulianne (un astronome qui s’est beaucoup impliqué dans le club). Le samedi 12 mai de 10h à 12h, au Centre communautaire de Cap-Rouge. Josianne Desloges

Info : www.faaq.org/clubs/vega  

*