A-t-on trouvé de l’eau sur Mars?

Chaque semaine, Le Mag prend plaisir à partager l’un des superbes clichés aériens de Pierre Lahoud, l’historien «volant» qui photographie le Québec du haut des airs depuis quatre décennies. Aujourd’hui, des points d’eau près de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord.

«Le Québec est un pays d’un million de lacs. Ici, doit-on parler de lacs ou d’étangs? Je ne sais trop, mais ça m’interpelle beaucoup. Quand on va dans les régions de Havre-Saint-Pierre et de Natashquan, tout le paysage est parsemé de milliers de ces petits points d’eau tout près de la rive. C’est si beau!» raconte M. Lahoud en décrivant ce décor presque sorti d’un film de science-fiction.

«Ça donne une idée de la variété des paysages du Québec. On vole à côté du fleuve et des plages de la Côte-Nord et, soudain, on trouve cette multitude de petits points d’eau. Ça doit être de moyens nics à mouches! Pour moi, il y a quelque chose d’émouvant dans cette représentation de la nature, qui semble se parer de toutes les couleurs, ocre, bleu, vert. Comme si la nature enfilait ses plus beaux atours pour nous faire plaisir.»

Propos recueillis par Francis Higgins

Info: pierrelahoud.com

+

À VOIR AUSSI : 
 La grandeur démesurée de l’eau
 La beauté toxique des algues vertes
Un décor de géants
 Dans les méandres du territoire