8 choses à faire pendant la relâche

La semaine de relâche est à l’année scolaire ce que la récréation est à la journée de classe. Un moment fort, un enthousiasmant répit, un rêve lointain dont on imagine avec fébrilité la venue des mois durant. Or, voilà que cette semaine tant espérée par les jeunes est à nos portes et, avec elle, des heures et des jours de temps libre à meubler. Puisque l’oisiveté est la mère de tous les vices, paraît-il, Le Mag a jugé bon de dresser une liste d’activités intéressantes à Québec pour profiter au maximum de la semaine de relâche. Amusez-vous bien!

Se détendre
Pourquoi ne pas profiter de la relâche pour souffler un peu? Le Strøm spa nordique du Vieux-Québec offre des matinées familiales (surnommées Børn, qui signifie enfants en danois). En bon québécois, il s’agit d’un circuit thermal adapté aux petits de 4 ans et plus. Du 2 au 7 mars, de 7h30 à 10h, sur réservation seulement. Prix : de 24 $ à 33 $ par enfant, de 44 $ à 56 $ par adulte (de 16 ans et plus).
Mais le Strøm spa n’est pas seul. Les succursales de Zeste Détente proposent un massage pour enfant en solo (40 $ pour 30 minutes) et en duo avec un parent (117 $ l’heure).
Le Sibéria Spa dispose de forfaits de massothérapies de 50 $ à 125 $ ainsi que des accès matinaux au spa.
Sento Spa accepte les jeunes de 12 ans ou plus dans ses installations de 10h à 13h pour 15 $ (du 2 au 6 mars).
Et l’Aroma Spa du Village Vacances Valcartier a des matinées parents-enfants (samedi et dimanche, de 9h à midi) à 15 $. De belles façons de relaxer en famille!
stromspa.com
zestedetente.com/massage-enfant
siberiaspa.com
sentospa.com
valcartier.com

*****

Jouer à Pac-Man ou faire de la trampoline
Le centre d’amusement RécréOFUN vient d’inaugurer sa nouvelle arcade à L’Ancienne-Lorette. Neuf nouveaux jeux vidéo sont proposés : Pac-Man, Sonic Basketball, Teenage Mutant Ninja Turtles, Transformers, etc. Sans oublier les classiques : trampoline, bungee, labyrinthe géant, glissades, jeux de balles et de cordages. Les heures d’ouverture sont prolongées du 2 au 6 mars 2020. Prix : de 6,95 $ à 13,75 $ pour les enfants, gratuit pour les moins de 11 mois, 5,95 $ pour les adultes.
recreofun.com

*****

Bricoler
La relâche sera l’occasion de bricoler pour ceux qui visiteront le Moulin des Jésuites, dans Charlesbourg. Tout un programme créatif en perspective : fabrication de papier (2 mars), atelier de vitrail sur carton (3 mars), fabrication de pain à l’ancienne (4 mars), fabrication de capteurs de rêves (5 mars), fabrication d’une mangeoire à oiseaux (6 mars), géorallye familial avec GPS (du 29 février au 8 mars). Prix : de 6 $ à 15 $.
moulindesjesuites.org

*****

Faire une chasse aux indices
Au Musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines de Québec, les jeunes pourront partir à la chasse aux indices dans les salles d’exposition afin de trouver la combinaison du cadenas d’un mystérieux coffre. Il y aura aussi un atelier de fabrication d’un zootrope (jouet optique inventé au 19e siècle) et l’exposition C’est en jouant que l’on devient grand sur le jeu chez nos ancêtres. Prix : 5 $ pour les 6 à 17 ans, gratuit pour les moins de 5 ans, 8 $ pour les étudiants, 10 $ par adulte.
polecultureldesursulines.ca

*****

Se mettre le nez dehors
Sortez tuques et mitaines, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) organise une foule d’activités partout dans la province. Dans région de Québec, il y aura du géocaching en raquettes, du tir à l’arc avec les petits, des ateliers de cupcakes et une guerre des tuques à la Station Touristique Duchesnay ainsi que des feux de camp et du patin au parc national de la Jacques-Cartier. Encore plus à voir sur le site Web de l’organisme.
sepaq.com/relache

*****

Apprendre à cuisiner
Quand vient le temps des repas, pourquoi ne pas encourager les petits à mettre la main à la pâte, littéralement? Ainsi, les Galeries gourmandes des Galeries de la Capitale proposent des ateliers de création de sandwichs de crème glacée et de pogos (lundi 1er mars, 11h et 14h30, 15 $ et 16 $). Le Grand Marché de Limoilou offre un cours pour apprendre à confectionner sa propre pâte à pizza (mardi 3 mars, 10h à 12h, suivi d’un dîner, 20 $, inscription obligatoire). Enfin, l’Académie culinaire invite les jeunes à découvrir la cuisine asiatique en préparant des sauces, des dumplings et des plats de nouilles (samedi 29 février, 13h à 16h, 150 $ pour un parent et un enfant).
legrandmarchedequebec.com
galeriesgourmandes.com
academieculinaire.com

*****

Regarder un bon film
Le Festival de cinéma en famille de Québec – une sorte de Cannes junior! – battra son plein du 29 février au 8 mars. À l’affiche, il y a aura de très nombreux longs-métrages jeunesse et films d’animation québécois et étrangers, dont Sonic le hérisson, mettant en vedette le célèbre personnage de jeu vidéo et Jim Carrey. Prix : 6 $ à 22 $.
fceq.ca

Le film <em>Sonic le hérisson</em>.

*****

Une journée au musée
Au Musée national des beaux-arts du Québec, Frida Kahlo est à l’honneur. La programmation de la relâche a été élaborée autour de la célèbre peintre mexicaine : ateliers créatifs, visites animées, mini-camps d’une journée et soirée ciné-pyjama (10 $ plus l’achat d’un laissez-passer). Au Musée de la civilisation, cinq quêtes sont présentées pour découvrir une créature qu’on dit «mystérieuse et espiègle qui met le musée dans tous ses états» (gratuit avec le billet d‘entrée).
mnbaq.org
activites.mcq.org/relache

+

D'AUTRES IDÉES EN VRAC

Les bibliothèques de Québec proposent une foule d’activités diverses sous le thème des pirates pour les 3 à 12 ans. De plus, on peut télécharger un dessin qui, une fois colorié et remis au comptoir d’une bibliothèque, permet de participer au tirage d’un jeu d’évasion familial.
bibliothequedequebec.qc.ca/evenements

*****

Place au théâtre! Les Gros Becs présenteront la pièce musicale et clownesque La grande étude, tandis que la Maison Théâtre mettra en scène À table!, un spectacle sans paroles, visuel et poétique.
lesgrosbecs.qc.ca
maisontheatre.com

*****

Benjo, la boutique de jouets du quartier Saint-Roch propose une foule d’activités : atelier de céramique, maquillage, spectacle de magie, décoration de tasses, etc. Au Club jouet, on suggère d’essayer de construite une Batmobile en blocs Leog, le 1er mars à 14h.
benjo.ca
clubjouet.com

*****

La boutique L’imaginaire de Laurier Québec aura un calendrier bien rempli : selon les jours, il y aura des cours de peinture et de dessin, un tournoi de jeux de société, un concours de casse-tête, un jeu du loup-garou et des journées thématiques Disney et Harry Potter.
imaginaire.com

*****

Avis aux jeunes de Rimouski : un camp de jour d’une semaine destiné aux 9 à 12 ans aux jeunes de cette ville du Bas-Saint-Laurent ainsi que ceux de Saint-Camille (en Estrie, à mi-chemin entre Sherbrooke et Thetford Mines) de créer un spectacle ensemble grâce via «téléprésence». Ça veut dire que les petits pourront interagir ensemble et avec le public lors de la prestation présentée le jeudi 5 mars lors d’un 5 à 7. Prix : 75 $ la semaine (9h à 16h). Info: communication@coop-paradis.com ou 418 725-1750