10 idées pour faire des sous

Comment amasser des sous lorsqu’on n’a pas encore l’âge «officiel» pour travailler? Voici quelques idées pas compliquées à tester cet été. Il suffit de trouver ce qui convient à ta personnalité et à tes talents, une manière amusante et claire de proposer tes services (sur une carte d’affaires personnalisée, par exemple) et de foncer. N’oublie pas de penser au salaire que tu souhaites demander et aux éléments (horaire, distance, manière de te joindre) dont tu dois discuter avec tes parents à l’avance.

1) Garder des enfants

Tu as suivi ton cours de Gardiens Avertis? Annonce-le! En plus d’offrir tes services aux familles de ton entourage, tu peux placer une petite annonce à l’épicerie ou dans un commerce sympathique près de chez toi.

2) Prendre soin des animaux (ou des plantes)

Si tu aimes les bêtes, tu peux proposer de promener le chien ou encore de nourrir le chat ou les poissons lorsque tes voisins partent en vacances hors de la ville ou ont des horaires trop chargés. S’ils n’ont pas d’animaux, ils auront peut-être besoin d’un collecteur de courrier ou d’un arroseur de plantes! 

3) Ramasser des canettes et des bouteilles

Plusieurs clubs sportifs emploient une tactique dont tu peux t’inspirer : préparer des affichettes annonçant un ramassage de bouteilles vides et de canettes à une date à venir et les distribuer dans les boîtes aux lettres du voisinage. Il suffit ensuite de se munir d’un chariot et d’aller collecter les objets consignés à la date annoncée, puis de les amener à l’épicerie ou au dépanneur pour obtenir la ristourne.

4) Aide-jardinier

On a toujours une foule de petites tâches à faire sur un terrain. Arracher les mauvaises herbes, arroser le jardin, tondre le gazon, enlever des racines, planter, laver les meubles de patio, repeindre la clôture... Tes parents, grands-parents et voisins seront peut-être ravis d’obtenir les services et la compagnie d’un aide-jardinier en échange de quelques dollars.

5) Marché aux puces

Tu as des jouets avec lesquels tu ne joues plus? Trop de toutous, des vêtements trop petits, du matériel de bricolage inutilisé? Faire le tri est une bonne occasion de mettre de côté les objets inutilisés qui pourront faire le bonheur des autres. On peut organiser une vente de garage devant chez soi, mais il y a aussi certains rendez-vous (surveille la page Facebook de L’espace collectif de la Marina Saint-Roch, par exemple), dans les quartiers qui permettent de se joindre à d’autres vendeurs et d’attirer davantage d’acheteurs potentiels.

6) Coach privé

Tu es doué en natation, en soccer, en football, en danse? Offre tes services de coach privé pour une heure afin d’aider des enfants plus jeunes que toi qui veulent apprendre ou s’améliorer. Ça peut être une façon d’aider les parents de ton entourage à tester un sport ou une activité avant d’inscrire leurs enfants à une session de cours, de pratiquer ce qu’ils déjà appris ou de simplement occuper une heure loin des écrans.

7) Créateur de collations

Trouve d’abord une recette simple de collation ou de bonbons auxquels il sera difficile de résister. Tu peux utiliser des ingrédients que tu as déjà à la maison ou prévoir un petit budget de départ (souvent il faut investir si on veut pouvoir faire plus d’argent ensuite) et aller les acheter à l’épicerie. Prépare ta recette et tes portions puis fixe un prix. Tu auras probablement besoin de monnaie pour les acheteurs qui n’auront pas le montant exact. Trouve ensuite un endroit passant et le meilleur moment de la journée pour écouler ta production. Tu peux aussi simplement préparer de la limonade et offrir des verres à 1 $ les jours de canicule. Effort minimum et succès assuré.

8) Artiste-coiffeur

Si tu sais déjà faire des tresses, tu peux facilement trouver des manières de créer des coiffures élaborées et originales en ajoutant des élastiques colorés, des rubans, du fil à broder. C’est une bonne manière de laisser libre cours à ta créativité tout en offrant une coiffure unique et spéciale à celles (ou ceux!) qui ont envie de faire tourner les têtes.

9) Cueilleur de petits fruits

Il y a des champs près de chez toi? Comme la saison des petits fruits ne dure que quelques semaines, les producteurs ont besoin d’une équipe de cueilleurs pour collecter les précieuses fraises, les bleuets ou les framboises. Il faut se lever tôt et passer de longs moments accroupis, mais tu exerceras ta patience tout en profitant du grand air.

10) Entrepreneur

Bombes effervescentes pour le bain, décorations, étuis à crayons, bracelets... Même si ces objets existent déjà dans les magasins, tu peux en fabriquer et trouver une caractéristique (écolo, multifonction, design, santé) qui les rendra uniques, pour que les gens aient envie de les acquérir. De vrais grands entrepreneurs donnent des trucs pour démarrer ton entreprise ici : goo.gl/V2cmpa