Restaurants

Petit ramen deviendra grand

Un petit nouveau resto fera sûrement plaisir aux résidents du faubourg Saint-Jean-Baptiste, et aux nombreux marcheurs et festivaliers qui s’apprêtent à l’«envahir» pour l’été. Dès juin, le Pow! Ramen ouvrira ses portes au 655, rue Saint-Jean, à Québec (dans le local de l’ancien bar à jus Le Blender), à quelques portes de l’épicerie J.A. Moisan.

Le projet est celui du jeune restaurateur Mathieu Villeneuve (Bols & Poké, Le Projet, Torii Izakaya, etc.) et de ses associés Alexanne Grenier, Lucas Drapeau, Catherine Bergeron, Nathan Walsh, et Sébastien Leduc, aussi propriétaire de l’immeuble où sera situé ce premier Pow Ramen.

Mode

Vrac à emporter

L’expression «vrac à emporter» est le nom de la nouvelle gamme de produits de l’entreprise québécoise Attitude. En fait, les produits ne sont pas nouveaux, mais la façon de les vendre, oui. Pour faire une analogie, le contenant ressemble à un vinier. Avec les formats Vrac à emporter, on se procure divers produits ménagers et de soins corporels en format de 4 litres, et on remplit ensuite sa bouteille originale à la maison à partir de ce gros contenant. Pour vous donner une idée, avec 4 litres, on remplira au moins 8 fois sa bouteille de shampoing, une économie de plastique de 89 %, et une économie d’argent, bien sûr. Ledit gros contenant est de plus 100 % recyclable. Une très bonne idée. 

Dans les pharmacies, les supermarchés et au www.labonneattitude.com

Mode

Bienvenue aux enfants

La bannière québécoise Aldo lance cette saison ses premières collections pour enfants, Aldo Enfants. Place aux espadrilles, bottes de pluie, de même qu’aux chaussures plus habillées pour les fillettes et les garçons. Les modèles sont confortables, résistants, et se détaillent entre 35 $ et 65 $ la paire, dans les grandeurs 11 à 6. Et côté style, n’ayez crainte, vos jeunes férus de mode seront… à la mode. 

Disponible sur aldoshoes.com et liste des boutiques sur le site

Mode

À la mémoire de Claude

«Vous savez le genre d’histoire qui n’arrive qu’aux autres… Claude, elle, ça lui est arrivée. En novembre dernier, elle est partie. Beaucoup trop vite, beaucoup trop jeune, et laissant derrière elle beaucoup trop de personnes qui l’aimaient.» Ces paroles sont celles de la designer et propriétaire de Coeur de loup, Nathalie Jourdain. La belle Claude (photo) était une des clientes de la marque de Québec, et la robe préférée de cette jeune maman était justement une création de Mme Jourdain. Cette robe, qui portera dorénavant le nom de Claude, a trouvé sa place dans la collection Les Classiques, et sera toujours disponible, peu importe la saison. Une partie des profits des ventes de la robe Claude sera de plus remise à la Société canadienne du cancer.

La robe est disponible à l'Atelier-boutique Coeur de loup (41, rue Saint-Vallier Est, Québec) ou sur coeurdeloup.ca

Régal et restos

L’art de cuisiner avec le chocolat

En cette longue fin de semaine de Pâques, nombreux sont ceux qui se régaleront de chocolat, qu’il soit sous forme de lapin ou de poussin, de truffe ou de ganache. Mais pour le cuisiner et réussir un dessert, il y a quelques trucs à savoir.

«La pâtisserie est beaucoup plus complexe et technique qu’on peut le penser», signale le chef pâtissier Nicolas Dutertre. C’est d’ailleurs «l’erreur» la plus souvent observée lorsqu’il fait de la formation, les gens sous-estiment l’aspect technique. «La pâtisserie, c’est de la chimie! Il n’y a pas de place pour l’improvisation, tout est pesé. Les chefs cuisiniers rigolent un peu de nous là-dessus», confie M. Dutertre.

C'est malade!

Plein l’assiette, plein la vue

On mange avec les yeux, selon le dicton. Cette expression est un cliché usé à la corde, mais on est quand même tenté de lui redonner un petit coup de jeunesse devant les superbes assiettes d’Ida Skivenes.

Cette Norvégienne qui habite aujourd’hui en Allemagne a pris la belle habitude de partager des photos de ses déjeuners décorés de façon très créative. 

Adorable et sûrement délicieux, non? Pour en voir plus, visitez @idafrosk sur Instagram.

As-tu vu ça

Paisible pastel

Êtes-vous d’humeur «pastel»? Ana Marques, oui. À preuve, elle transforme depuis des années les nuances pâles de couleur en véritables tableaux irisés de calme, de beauté et de minimalisme.

Dans les images qu’elle croque et publie sur Instagram, cette infirmière portugaise donne libre cours à ses inspirations: la nature, le voyage, la poésie, les grands espaces et, bien sûr, la photographie. Le tout dans des coloris bleu pâle, sable, violets et rose bonbon. 

«J’ai simplement commencé à publier mes photos il y a quatre ans pour rester en contact avec mon mari qui travaillait alors en Afrique, raconte celle qui vit aujourd’hui en Angola avec sa famille. Puis mon travail a évolué naturellement vers des photos qui semblent sorties d’un rêve.» 

Pour le plaisir de vos yeux, visitez @anamarques210376 sur Instagram.

Mode

On a testé: Crème mains 4 en 1 Karine Joncas

Le printemps arrivé, on remise nos mitaines (youppi!) et on sort les mains nues. Résultat, comme les températures sont encore fraîches, nos mains deviennent sèches ou archi-sèches. La nouveauté de l’entreprise québécoise de dermocosmétique Karine Joncas arrive à point. La Crème mains 4 en 1 au collagène frise franchement la perfection: on n’en a besoin que d’une petite quantité à la fois, elle hydrate et ne laisse pas de film collant, c’est aussi un soin jeunesse pour les mains qui fortifie les ongles, et avec sa touche d’huile essentielle à la tangerine, elle sent divinement bon. On ne peut déjà plus s’en passer. 

Dans les pharmacies et au karinejoncas.ca

Mode

Salut, Cooper

La compagnie canadienne Roots souligne cette année la Journée internationale du castor, qui avait lieu le 7 avril. C’est passé, mais pas de soucis, car pour souligner l’événement, Roots s’est associé à l’artiste et designer Heather Cooper, celle-là même qui a créé le petit castor emblématique de la marque depuis 45 ans, justement prénommé Cooper. La collection Roots X CNC comprend trois jolis t-shirts (pour femme et pour homme) offerts au prix de 48 $ chacun, et tous les profits seront versés à Conservation de la nature Canada, afin d’aider à la protection des animaux en voie de disparition, ainsi qu’à la préservation de leur habitat. 

Disponible au www.roots.com/ca/fr

Le p'tit Mag

Mission: protéger les monarques

On le reconnaît parmi tous les papillons, le monarque est majestueux avec ses ailes orange nervurées de noir. Malheureusement, l’espèce est en péril. Mais des scientifiques, des citoyens, des villes et des écoles se sont donné le mot pour le protéger. La Patrouille Papillon poursuit sa mission!

À Québec, Isabelle Roy et sa fille Leela sont très impliquées dans le mouvement lancé par la Fondation David Suzuki. Elles ont convaincu la Ville de Québec de devenir Ville amie des monarques. L'annonce officielle sera faite ce printemps et de nouvelles mesures seront annoncées pour protéger l’habitat de ces papillons.