Vos yeux, une richesse

Alimentation et santé des yeux : au-delà des carottes !

«Mange tes carottes, c’est bon pour les yeux!», disaient nos grands-mères. Et elles avaient bien raison! En effet, les carottes sont riches en bêta-carotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A qui entretient les cellules de la rétine. Nos grands-mères auraient pu ajouter qu’il ­existe une foule d’autres aliments qui ont des bienfaits sur la santé visuelle. Petit tour de table sur la question.

Nos yeux constituent une riches-se inestimable. Environ 80 % de nos perceptions proviennent de cette structure délicate et complexe. Comment peut-on veiller à la bonne santé de nos yeux par l’alimentation? «Une bonne -nutrition visuelle comporte un heureux mélange de vitamines, de minéraux, de gras et d’autres -nutriments, notamment ceux qui contiennent des antioxydants et des pigments», explique Dr Steven Carrier, optométriste et président de l’Association des optométristes du Québec. «Une alimentation adaptée peut prévenir ou retarder l’apparition de maladies de la vue causées par le vieillissement.»

De A à Zinc

Sans dresser une liste exhaustive, voici quelques nutriments pour vous aider à garder vos yeux en bon état. Portez votre choix sur des aliments qui renferment de la vitamine A / bêta-carotène (carottes, œufs, poivrons, tomates) et de la vitamine C (pommes, oranges, kiwis, ananas, fraises et bleuets). Votre panier d’épicerie doit également contenir des aliments riches en vitamine D (lait, saumon, thon, boisson de soya) et en vitamine E (graines et huile de tournesol, céréales de son, amandes). «Certains de ces nutriments jouent un rôle clé dans le fonctionnement de la rétine et améliorent la vision nocturne, tandis que d’autres aident à prévenir la sécheresse oculaire et certaines maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)», souligne Dr Carrier.

Une bonne santé visuelle repose, entre autres, sur la consommation d’épinards, de maïs, de courges, de brocoli et de pois verts. Ces aliments contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux pigments maculaires qui protègent les yeux contre les maladies et la détérioration de la vision et aident à protéger la rétine contre les rayons UV. Les gras oméga-3 doivent aussi faire partie de votre régime alimentaire. Présents dans le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines et la truite, ils favorisent une bonne hydratation de l’œil, tout en le protégeant contre la DMLA. Huîtres, bœuf, veau, poulet, crabe, homard et produits laitiers : autant de nutriments qui contiennent du zinc, un minéral qui permet de maintenir la santé des yeux. De plus, il favorise le transport des vitamines A et E des autres parties du corps vers les yeux. 

«Une alimentation équilibrée quotidienne est aussi un facteur clé pour la santé des yeux», conclut Dr Carrier. Pour plus d’information visitez le site de l’Association des optométristes du Québec au -aoqnet.qc.ca.