Contenu commandité

Vos yeux, une richesse

Alimentation et santé des yeux : au-delà des carottes !

«Mange tes carottes, c’est bon pour les yeux!», disaient nos grands-mères. Et elles avaient bien raison! En effet, les carottes sont riches en bêta-carotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A qui entretient les cellules de la rétine. Nos grands-mères auraient pu ajouter qu’il ­existe une foule d’autres aliments qui ont des bienfaits sur la santé visuelle. Petit tour de table sur la question.

Nos yeux constituent une riches-se inestimable. Environ 80 % de nos perceptions proviennent de cette structure délicate et complexe. Comment peut-on veiller à la bonne santé de nos yeux par l’alimentation? «Une bonne -nutrition visuelle comporte un heureux mélange de vitamines, de minéraux, de gras et d’autres -nutriments, notamment ceux qui contiennent des antioxydants et des pigments», explique Dr Steven Carrier, optométriste et président de l’Association des optométristes du Québec. «Une alimentation adaptée peut prévenir ou retarder l’apparition de maladies de la vue causées par le vieillissement.»

De A à Zinc

Sans dresser une liste exhaustive, voici quelques nutriments pour vous aider à garder vos yeux en bon état. Portez votre choix sur des aliments qui renferment de la vitamine A / bêta-carotène (carottes, œufs, poivrons, tomates) et de la vitamine C (pommes, oranges, kiwis, ananas, fraises et bleuets). Votre panier d’épicerie doit également contenir des aliments riches en vitamine D (lait, saumon, thon, boisson de soya) et en vitamine E (graines et huile de tournesol, céréales de son, amandes). «Certains de ces nutriments jouent un rôle clé dans le fonctionnement de la rétine et améliorent la vision nocturne, tandis que d’autres aident à prévenir la sécheresse oculaire et certaines maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)», souligne Dr Carrier.

Vos yeux, une richesse

LASIK MD : la solution à vos problèmes de presbytie

Avez-vous du mal à voir clairement de près ces derniers temps? Si vous devez tenir votre cellulaire loin de vous pour bien voir l’écran ou avez de la difficulté à lire le menu au restaurant, vous êtes peut-être atteint de presbytie, un trouble de la vue qui touche habituellement les personnes à partir de la quarantaine. Si vous ne portez pas déjà des lunettes de lecture ou à double foyer, vous en aurez probablement bientôt besoin.

La presbytie se manifeste quand le cristallin de l’œil perd de son élasticité et sa capacité à focaliser les images sur la rétine. Votre vision de près baisse alors, et vous devez plisser les yeux pour bien voir les objets qui sont près de vous. Vous pouvez aussi avoir mal à la tête ou aux yeux quand vous faites des activités qui font appel à votre vision de près. Si de tels symptômes peuvent être tolérables au début, ils peuvent empirer en même temps que votre vision s’ils ne sont pas traités.

Les lunettes de lecture ou à double foyer sont des solutions courantes, mais elles comportent leur lot de problèmes. Vous risquez non seulement de les oublier à la maison ou de les égarer, mais vous devez aussi toujours les avoir à portée de main. Heureusement, il existe une solution toute simple pour corriger la presbytie : la PresbyVisionMC.

Nos interventions PresbyVisionMC sont non seulement sécuritaires et efficaces, mais elles sont également conçues pour procurer des résultats probants. La première d’entre elles, la PresbyVisionMC au laser, est semblable au LASIK, mais nous l’avons sensiblement modifiée pour qu’elle puisse traiter la presbytie. Lors de cette intervention, le chirurgien corrige un œil pour améliorer la vision de loin, et l’autre pour améliorer la vision de près. Ce procédé permet d’obtenir une zone de «fusion» grâce à laquelle les yeux peuvent voir clairement à une distance -intermédiaire tout en améliorant la vision de près et de loin. 

Après la chirurgie, votre vision sera comparable à celle que vous avez lorsque vous portez vos lunettes à double foyer. Pour réaliser notre seconde intervention, la PresbyVisionMC par lentille, le chirurgien retire le cristallin de l’œil afin de le remplacer par une lentille trifocale artificielle. Cette lentille est la première en son genre à favoriser une vision améliorée de près, de loin et à une distance intermédiaire. De plus, l’intervention vous procure un avantage supplémentaire de taille: la lentille trifocale qu’elle emploie prévient la formation de cataractes, des protéines qui s’agglutinent sur le cristallin au fil du temps.

Réservez une consultation gratuite et sans obligation ou visitez le site de LASIK MD pour en savoir plus sur la PresbyVisionMC et découvrir comment elle peut vous redonner ce qui vous revient de droit: une vision claire.