CENTRE DENTAIRE SIROIS ET ASSOCIÉS

Vos prothèses dentaires: faites-les examiner chaque année!

Beaucoup de gens croient qu’une prothèse dentaire peut demeurer adéquate durant près de 20 ans. Faux. Si quelqu’un porte la même prothèse depuis plus de cinq ans sans qu’elle n’ait fait l’objet d’une vérification approfondie par un denturologiste, il expose sa santé à des risques inutiles. Que ce soit pour des raisons d’esthétique, de santé ou de bien-être, les Centres dentaires Sirois et Associés vous recommandent de faire examiner vos prothèses dentaires chaque année.

La bouche se transforme

Cette recommandation est d’autant plus pertinente lorsqu’on considère que le visage et la bouche se transforment au fil du temps. L’os des mâchoires diminue graduellement de volume en raison d’un phénomène ­appelé résorption osseuse. «La prothèse amovible est constituée d’une matière solide qui n’est pas malléable et elle ne peut s’adapter à ces nombreux changements», affirme Sabrina Sirois, propriétaire de l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la réparation de ­prothèses dentaires. «L’absence de douleur ou d’inconfort ne représente pas un signe ­permettant de déterminer si oui ou non votre prothèse vous convient bien.»

Prévenir les problèmes

Les problèmes liés à une prothèse dentaire périmée se manifestent de plusieurs façons. Les dents artificielles s’usent et jaunissent. La prothèse bouge, tout en adhérant moins bien aux gencives. Certaines personnes mentionnent que leur prothèse dentaire coupe difficilement les aliments. D’autres affirment que la mastication est plus ardue ou que la digestion est plus difficile. «Ces problèmes peuvent entraîner des conséquences néfastes, souvent invisibles et imperceptibles, pour le porteur d’une prothèse périmée», explique Sabrina Sirois. 

Tous types de prothèses

Que vous portiez une prothèse dentaire standard, sur implants, biofonctionnelle ou anti-ronflement, le denturologiste l’examinera attentivement afin de déceler tout problème actuel ou futur. Il pourra également procéder au nettoyage et au polissage de votre prothèse afin de lui rendre son lustre original. «Lors du brossage des prothèses ou à la suite d’une friction durant la mastication, le poli des dents s’effrite et disparaît peu à peu, ce qui entraîne l’accumulation de tartre. Nous pouvons facilement remédier à cette situation en clinique», précise Sabrina Sirois.

Votre prothèse: une œuvre d’art

La confection d’une prothèse dentaire est un art qui requiert patience, minutie et expérience. Le denturologiste possède une expertise et un savoir-faire uniques dans ce domaine. De la prothèse d’essai à la mise en bouche finale, il porte une attention constante à l’esthétique et à l’efficacité. Grâce aux Centres dentaires Sirois et Associés, vous pourrez illuminer votre entourage en souriant à pleines dents !

Le centre dentaire du 51, rue Marie-de-l'Incarnation