Ville de Saint-Raymond

Quand l’appel de l’aventure se fait sentir…

Se créer des souvenirs au fil des saisons, vivre au rythme de ses passions: quand l’appel de l’aventure se fait sentir, Saint-Raymond répond présent. À 35 minutes de Québec, la nature environnante offre toutes les raisons d’en faire sa destination… pour un séjour plein air réussi !

Seule ville au Québec à apparaître dans le palmarès du magazine Explore comme étant l’une des «Canada’s 10 best adventure town» en 2016, Saint-Raymond trônait également dans le top 10 des municipalités plein air de la province selon Radio-Canada et Géo Plein Air en 2015. Partout, le vaste terrain de jeu qu’elle propose, la splendeur de ses paysages et la qualité de son offre sont reconnus.

Localité la plus populeuse de la MRC de Portneuf, Saint-Raymond se distingue par l’impressionnante variété de ses activités. Canot, kayak, via ferrata, canyonisme, chasse et pêche – deux zecs et une réserve faunique sont accessibles sur son territoire –, centre équestre, jardins aménagés, sentiers d’interprétation, vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, golf, planeur, quad, motoneige en hiver: on y retrouve de tout pour tous les goûts !

Vallée Bras-du-Nord… et Vallée Secrète

Destination incontournable, la Vallée Bras-du-Nord invite à décrocher en prenant un bon bol d’air frais. Quelque 80 km de sentiers de randonnée pédestre, 18 km de descente de rivière en eau calme et 149 km de sentiers de vélo de montagne se déploient au cœur de la spectaculaire vallée glaciaire. Les 24, 25 et
26 août, le site accueillera d’ailleurs une fois de plus l’événement cycliste Raid Bras-du-Nord.   

Une chasse aux trésors dans une forêt de gnomes? Pourquoi pas? Chapeau de lutin sur la tête, carte, loupe, compte-nains et clés en main, il est possible de participer à une aventure interactive et éducative en pleine nature. Dans les sentiers de La Vallée Secrète, les visiteurs progressent à la recherche du code secret qui leur donne accès au monde magique des sympathiques Tinin-Nains.

Culture et plaisirs à découvrir

À travers une exposition présentée à la Maison Plamondon, le touriste est appelé à découvrir certains personnages marquants qui ont contribué à l’essor de la ville, personnages parmi lesquels figure le célèbre parolier Luc Plamondon. Sur place, un four à charbon traditionnel vaut le coup d’œil. Une halte s’impose aussi au Roquemont Hôtel Resto Pub afin de s’attabler devant une bonne bière artisanale. 

Sur les étals du Marché public de Saint-Raymond, la fraîcheur est à l’honneur tous les dimanches, du 22 juillet au 23 septembre. De 9h30 à 13h30, dans une ruelle du centre-ville, fruits, légumes, pains, pâtisseries, viandes, miel et produits transformés sont notamment en vedette. Pour qui souhaite faire l’expérience de l’agrotourisme, voilà une occasion de rencontrer des producteurs passionnés.

Envie de faire durer le plaisir? De l’auberge aux chalets en passant par les hôtels, les ­refuges, les yourtes, les campings et les camps de vacances, Saint-Raymond propose une multitude de modes d’hébergement. Après une journée bien remplie, les bonnes adresses pour se restaurer sont également nombreuses. Du légendaire Ti-Oui Snack Bar à l’établissement qui offre une cuisine locale, bienvenue chez nous!