L’Hôpital régional de Portneuf, au centre de la photo, pour les services de santé de proximité pour les résidents de Saint-Raymond

Ville de Saint-Raymond

«Ici, à Saint-Raymond, je suis chez moi!»

Ville centre parfaitement intégrée au cadre naturel qu’offrent ses lacs, rivières, forêts et terres agricoles, ­Saint-Raymond redonne tout son sens à l’expression «qualité de vie». Actuelle et accessible, elle propose un environnement dynamique au service de tous ses citoyens.

Principal carrefour économique de la MRC de Portneuf, Saint-Raymond offre à ses 10300 résidents un milieu doté d’une multitude de services permettant à chacun d’y trouver son compte selon son budget et son mode de vie. En termes de population et de superficie du territoire, elle constitue d’ailleurs la ville la plus importante de la Capitale-Nationale à l’extérieur de l’agglomération de Québec.

Sans les soucis et le stress associés aux heures de pointe, Saint-Raymond se distingue par ses perspectives d’emploi stimulantes et variées. Toutes les sphères d’activité y sont représentées. À la faveur d’acteurs socioéconomiques proactifs, le développement commercial, industriel, touristique et culturel ne cesse de progresser, se déployant à travers un projet collectif où tous peuvent contribuer.

Tant à faire!

Après l’école ou le travail, jeunes et moins jeunes profitent d’un accès direct à une cour arrière exceptionnelle. Il n’y a que l’embarras du choix: descendre les pentes de la station de ski, pêcher ou pratiquer son sport nautique favori sur l’une des sept rivières ou l’un des 130 lacs, prendre place sur son vélo, sa motoneige ou son quad et sillonner l’un des plus vastes réseaux de sentiers de la province… 

En zone urbaine, près de 350 établissements proposent une expérience de magasinage et de restauration complète. Cinéma, aréna, Centre multifonctionnel Rolland-Dion : les besoins des jeunes familles sont comblés grâce à une offre sans égale en matière de loisirs sportifs et culturels. Festival neige en fête et Salon Nature Portneuf comptent parmi les ­événements qui sauront ravir petits et grands.     

À Saint-Raymond, s’épanouir en menant une vie active, c’est aussi s’intégrer à la force d’une communauté composée d’associations, de comités et de nombreux bénévoles qui y œuvrent. Ceci sans compromis à l’égard des services essentiels puisqu’on y trouve ­l’Hôpital régional de Portneuf, plusieurs ­garderies, deux écoles primaires, une école secondaire et un centre de formation professionnelle.

Une place pour tous

Au cours des dix dernières années, le territoire s’est enrichi de près de 900 nouvelles résidences. Cette année seulement, entre le 1er janvier et le 31 mai, 44 permis de maisons neuves ont été émis. Des projets de lotissement sont en cours tant en secteur urbain que rural. Sous certaines conditions, un programme d’incitatifs financiers facilite même son rêve de «bâtir» sa vie à Saint-Raymond. 

Choisie par un nombre croissant de résidents permanents, Saint-Raymond l’est aussi par quelque 3000 villégiateurs. Cumulant plus d’un milliard de dollars en valeur foncière tout en figurant dans la liste des municipalités présentant les plus basses densités de population au Québec, la joie de vivre s’y respire. Au rythme des saisons et du temps qui passe, elle fait dire à tous : «ici, je suis chez moi!»