Contenu commandité

Ville de Saint-Raymond

Saint-Raymond, une économie qui prospère

Connue depuis longtemps sous l’appellation de ville de l’automobile, Saint-Raymond se positionne aussi de plus en plus comme une force de la nature au service de l’ensemble de ses commerces et industries. Sur le territoire, savoir-faire et dynamisme s’allient à un sentiment de fierté communicatif.

Concessionnaires automobiles et de véhicules motorisés hors route, ateliers de mécanique et de débosselage: avec une industrie qui emploie plus de 500 personnes, la réputation de Saint-Raymond ne se dément pas. Les ­secteurs du bois et des produits métalliques y sont aussi très actifs, avec des entreprises innovantes telles Scierie Dion & fils, Placage Saint-Raymond, Charpentes Montmorency, Cam-Concept et Fabréma.  

«Destination plein air très prisée, l’activité commerciale se voit évidemment fortement stimulée, rend compte le directeur général de la Ville, François Dumont. De bonnes tables s’ajoutent par exemple à l’apparition d’une microbrasserie et bientôt à celles d’une ­boucherie spécialisée et, d’une boulangerie-­pâtisserie dans le centre-ville, d’ailleurs engagé dans une remise en beauté.»

Un centre-ville qui rayonne

Détentrice d’une cote de classification de niveau 4 – sur une possibilité de 5 – aux Fleurons du Québec, Saint-Raymond a reçu, depuis l’an 2000, de nombreux prix afin de souligner les efforts consentis par la communauté dans son processus de revitalisation. Trait d’union à la proximité et à l’accès aux services, il est prévu qu’à terme, tout un réseau de sentiers converge vers le cœur de l’agglomération. 

«Le centre-ville est le point de départ du développement de Saint-Raymond, rappelle le maire, Daniel Dion. Tant les citoyens que les visiteurs y trouvent leur compte. Des entrepreneurs fiers, mobilisés au sein de regroupements d’affaires et d’autres organisations le composent. Par l’entremise du Centre multifonctionnel Rolland-Dion et de la Maison Plamondon, une offre culturelle s’y déploie aussi.»

Ville de Saint-Raymond

«Ici, à Saint-Raymond, je suis chez moi!»

Ville centre parfaitement intégrée au cadre naturel qu’offrent ses lacs, rivières, forêts et terres agricoles, ­Saint-Raymond redonne tout son sens à l’expression «qualité de vie». Actuelle et accessible, elle propose un environnement dynamique au service de tous ses citoyens.

Principal carrefour économique de la MRC de Portneuf, Saint-Raymond offre à ses 10300 résidents un milieu doté d’une multitude de services permettant à chacun d’y trouver son compte selon son budget et son mode de vie. En termes de population et de superficie du territoire, elle constitue d’ailleurs la ville la plus importante de la Capitale-Nationale à l’extérieur de l’agglomération de Québec.

Sans les soucis et le stress associés aux heures de pointe, Saint-Raymond se distingue par ses perspectives d’emploi stimulantes et variées. Toutes les sphères d’activité y sont représentées. À la faveur d’acteurs socioéconomiques proactifs, le développement commercial, industriel, touristique et culturel ne cesse de progresser, se déployant à travers un projet collectif où tous peuvent contribuer.

Ville de Saint-Raymond

Quand l’appel de l’aventure se fait sentir…

Se créer des souvenirs au fil des saisons, vivre au rythme de ses passions: quand l’appel de l’aventure se fait sentir, Saint-Raymond répond présent. À 35 minutes de Québec, la nature environnante offre toutes les raisons d’en faire sa destination… pour un séjour plein air réussi !

Seule ville au Québec à apparaître dans le palmarès du magazine Explore comme étant l’une des «Canada’s 10 best adventure town» en 2016, Saint-Raymond trônait également dans le top 10 des municipalités plein air de la province selon Radio-Canada et Géo Plein Air en 2015. Partout, le vaste terrain de jeu qu’elle propose, la splendeur de ses paysages et la qualité de son offre sont reconnus.

Localité la plus populeuse de la MRC de Portneuf, Saint-Raymond se distingue par l’impressionnante variété de ses activités. Canot, kayak, via ferrata, canyonisme, chasse et pêche – deux zecs et une réserve faunique sont accessibles sur son territoire –, centre équestre, jardins aménagés, sentiers d’interprétation, vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, golf, planeur, quad, motoneige en hiver: on y retrouve de tout pour tous les goûts !