Vie animale

Des idées de sorties au poil

Quand l’envie de briser la routine se fait sentir et que l’on souhaite être accompagné de son plus fidèle ami, où aller? Dans la grande région de Québec, il existe heureusement une multitude de lieux «amis des chiens», propices à la pratique de la marche, de la course et de nombreuses autres activités.

Parcs

Espaces verts en zone urbaine ou parcs en périphérie de la ville, la découverte de milieux naturels concilie à merveille ses propres intérêts et ceux de son compagnon. Alors que le maître profite du panorama, Fido, lui, sollicite son flair. Pour autant qu’il soit tenu en laisse, voici quelques adresses… 

Parc du Bois-de-Coulonge
1215, Grande Allée Ouest, Québec

Les Marais du Nord
1100, chemin de La Grande-Ligne, Stoneham

Canyon Sainte-Anne
206, route 138 Est, Beaupré

Vallée Bras-du-Nord
100, avenue Saint-Jacques, Saint-Raymond

Baie de Beauport
1, boulevard Henri-Bourassa, Québec

Plaines d’Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier, Québec

Marais Léon-Provancher
151, rue des Îlets, Neuville

Parc de la Plage Jacques-Cartier
3636, chemin du Pavillon, Québec

Si l’on désire permettre à son chien de courir librement, une visite dans un parc canin représente la formule idéale. Il faut cependant savoir que la fréquentation des lieux est soumise à certains règlements et que des coûts peuvent s’appliquer. Trois sites accueillent pitou:

Parc canin de Saint-Augustin-de-Desmaures 
Rue de Liverpool, dans le Parc industriel François-Leclerc

Parc canin de la Pente-Douce
Au pied de la côte de la Pente-Douce, tout juste à côté du 600, avenue Belvédère, à Québec

Parc canin de la Pointe-aux-Lièvres
25, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec

Canicross

Du husky au golden retriever, tous les chiens de plus d’un an, sociables et en santé, peuvent pratiquer le canicross. En quoi cela consiste-t-il? On attèle l’animal à l’aide d’un harnais auquel est attachée une laisse élastique reliée à une large ceinture bouclée à sa taille. En duo, il est alors possible de s’adonner au cross-country et même de participer à des compétitions. Trop intense? La canimarche fonctionne selon le même principe, mais à un rythme plus lent.