Station chaleureuse SDC St-Roch 2019, place du Parvis
Station chaleureuse SDC St-Roch 2019, place du Parvis

Station chaleureuse St-Roch

Vague de chaleur au parvis de l’église Saint-Roch

Pour contrer le froid et se rassembler, la Ville de Québec a initié l’idée de transformer des lieux significatifs en places éphémères et de les garder animées cet hiver. Au centre-ville, la station chaleureuse du parvis de l’église Saint-Roch propose différentes activités tout le mois de décembre. Du mobilier urbain et un foyer ont été aménagés pour recevoir petits et grands au son de contes urbains et de musique.

La Société de développement commercial (SDC) du quartier a mis sur pied une programmation chaleureuse et gratuite au parvis de l’église Saint-Roch. Les passants peuvent prendre une pause au cœur du quartier et s’asseoir, se réchauffer et échanger devant un foyer. En décembre, des activités extérieures et musicales résonneront sur une rue St-Joseph festive et rassembleuse.

Contes urbains et animations musicales

Au programme les samedis à compter de 14h, le conteur Fred Péloquin viendra réciter des contes urbains qui ont été créés ou adaptés pour le quartier. «Il nous emportera dans un monde à la limite du folklore et du contemporain. Les gens pourront découvrir des personnages hauts en couleurs qui gravitent dans le centre-ville dans une ambiance féérique», précise Alexandra Leconte, directrice générale de la SDC St-Roch.

Une veillée de chant est également offerte le 13 décembre de 17h30 à 18h30. En plus de l’animation offerte, le site du parvis constitue l’un des seuls endroits dans la ville pour se procurer, sur réservation, un sapin naturel les 14 et 21 décembre. Les profits recueillis par la vente de conifères seront redistribués à trois organismes du quartier: la Joujouthèque Basse-Ville, Verdir St-Roch et l’école Sacré-Cœur.

Station chaleureuse SDC St-Roch 2018, près de la bibliothèque

Un quartier en pleine effervescence

Les visiteurs qui viendront se tirer une bûche sur le site du parvis pourront découvrir les commerces de proximité et l’esprit de solidarité qui animent le quartier. Cette station chaleureuse s’ajoute aux nombreuses activités et événements auxquels participe la SDC pour dynamiser St-Roch et faire rayonner toute sa vitalité, ici et ailleurs.

Les places éphémères comportent leur lot de défis l’hiver. L’aménagement de la station chaleureuse Saint-Roch a été revu en conséquence et l’équipe se dit prête et mobilisée pour animer le parvis de l’église au cours des trois prochains mois.

«Nous voulons offrir une expérience unique aux citoyens. Par des initiatives rassembleuses et uniques, le quartier St-Roch affirme son identité unique et locale. Cette station hivernale au parvis de l’église en est un bon exemple», conclut Mme Leconte.

Cette initiative des stations chaleureuses est financée par la Ville de Québec, l'Office du tourisme de Québec et la SDC St-Roch. La programmation complète est disponible au stroch.com