
Vacances d'été
Le Concours annuel des Maîtres sculpteurs sur sable de Hampton Beach
Les artistes seront à l’œuvre les 20 et 21 juin. La remise des prix aura lieu sur la scène Seashell le 20 juin à 20h. La cérémonie sera suivie par un spectacle pyrotechnique à 21 h 30. Jusqu’au 27 juin, les visiteurs pourront ensuite admirer les œuvres de jour comme de soir, puisque les sculptures seront éclairées.
Les sculpteurs se disputeront la bourse de 15000$ en plus de l’insigne honneur de remporter le titre de Prix du public. Avant le début de la compétition, les sculpteurs participeront à la création d’une gigantesque œuvre collective de 100 tonnes érigée sur le site des commanditaires le 13 juin.
Parmi les sculpteurs qui prendront part au concours, on peut mentionner Marc Lepire de Québec, Carl Jara de Lyndhurst en Ohio ainsi que la gagnante de l’an dernier, Karen Fralich de Toronto, cinq fois championne nord-américaine et mondiale. Chacun a un style qui lui est propre. Jara crée des œuvres spontanées qui portent à réfléchir, alors que Karen puise dans son vécu pour livrer de l’émotion. Marc Lepire sera de retour à Hampton Beach pour perpétuer la tradition de la famille Lepire grâce à ses talents reconnus mondialement. Au nombre des autres sculpteurs figurent Mélineige Beauregard de Montréal, l’excentrique Abe Waterman de l’Île-du-Prince-Édouard, le natif du New Hampshire Greg Grady Junior, Dan Belcher du Missouri, dix fois champion national de sculpture sur neige, et Kirk Radimaker de Californie.

Carissa Porcaro de Portland dans le Maine et Darlene Duggan d’Essex au Massachussetts reviendront quant à elles enseigner l’art de la sculpture sur sable aux enfants de tous âges. Les leçons gratuites se tiendront du vendredi au dimanche de 13h à 15h. Les inscriptions se font le jour même au bureau de la Chambre de commerce, près du site de la compétition.
Chaque année depuis 18 ans, les visiteurs sont éblouis de voir les œuvres prendre forme sous leurs yeux. Si les amateurs de plage souhaitent que le soleil soit de la partie, les sculpteurs, eux, s’accommodent très bien des journées pluvieuses, car la pluie a pour effet de solidifier les sculptures. Pour voir les sculptures des compétitions antérieures, visitez le site www.hamptonbeach.org.