Vacances d'été

La Corrivaux: entre histoire et légende

L’histoire de Marie-Joseph Corrivaux, condamnée à mort par pendaison le 18 avril 1763 pour le meurtre de son mari, est ancrée dans l’imaginaire collectif des Québécois au point de faire partie de nos légendes. La cage de fer, dans laquelle sa dépouille en décomposition fut exhibée pendant 40 jours à Pointe Lévy et qui a été récemment retrouvée aux États-Unis, semble tirée tout droit du Moyen-Âge.

Entre histoire et légende, la Corrivaux fascine encore aujourd’hui les Québécois qui ont du mal à déterminer le vrai du faux. Le spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux, présenté le samedi 24 août, à 20h, à l’église de Saint-Vallier, avec la collaboration de la Commission des champs de bataille nationaux, aide à faire toute la lumière sur l’exécution de Marie-Joseph Corrivaux, native et citoyenne de Saint-Vallier.

Cette activité récréotouristique réunit pour une septième année 12 comédiens, 3 musiciens, 25 choristes et plus de 40 figurants qui incarnent les différents protagonistes de l’époque et viennent tour à tour raconter le récit dramatique de celle qui a laissé son nom dans l’histoire et dans la légende. Le spectacle Sur les traces de La Corrivaux met en contexte les faits véridiques du procès, l’exécution et les légendes qui sont encore bien vivantes dans notre folklore. 

Un week-end d’activités

Le tout débute le vendredi soir, 23 août, avec le 4 à 7 à l’Auberge la Corrivaux, aménagée sur le parvis de l’église. Jusqu’à minuit, vous pourrez déguster des bouchées ainsi que les bières La Corrivaux et St-Vallier de la microbrasserie de Buckland, tout en écoutant la musique du duo Écorce.

Le samedi, l’animation se poursuit en continu sur le parvis de l’église, de 13h à 19h30, avec des spectacles de musique traditionnelle et celtique ainsi que les cornemuseurs du 78th Fraser Highlanders. La reconstitution d’un camp militaire anglais de 1763 avec démonstration de combats à l’épée et de tirs de canon de même que l’exposition de la reproduction de la cage de la Corrivaux font partie des attractions à ne pas manquer. Les personnes qui désirent en apprendre davantage sur les lieux d’origine et de fréquentation de Marie-Joseph Corrivaux pourront faire une visite guidée. Un marché public d’antan et une messe dominicale suivie d’un brunch font aussi partie de la programmation.

À l’exception du spectacle théâtral et du brunch, la plupart des activités sont gratuites. Pour information ou réservation, composez le 581 980-4508 ou visitez le site lacorrivaux.net