Contenu commandité

Vacances d'été

Plongez dans l’aventure au Parc Mille Lieux de la Colline

Bonzo, Molécule, Axelle, Capucine De La Fontaine, Edgare et Charbon, ces noms vous sont-ils familiers? Si oui, à n’en pas douter, c’est que vous avez déjà eu la chance de visiter l’univers coloré et éclaté du Parc Mille Lieux de la Colline, situé à Saguenay. Seul parc thématique du Québec destiné aux enfants de 8 ans et moins, il ouvrira officiellement ses portes pour une quatrième saison le 15 juin.

Encore cette année, les tout-petits pourront faire la rencontre de personnages complètement survoltés comme le Capitaine Bouillon, un pirate ne sachant
pas nager, et Capucine De La Fontaine, une horticultrice un peu zélée.  Ils y découvriront également les sept mondes spécialement pensés pour eux, auxquels, vous l’aurez devinez, appartient chaque personnage. Au programme: valons colorés à escalader, tunnels à explorer, jeux d’eau où s’arroser, courses automobiles où se défier, labyrinthe où déambuler, promenade en train et bien du plaisir à chaque détour  Le Parc Mille Lieux de la Colline, c’est tout ça et bien plus encore !

Chaque jour, des spectacles sont aussi présentés à l’agora. Les familles peuvent également prendre un moment de répit au Village où à la Place de la famille du lait, aménagée grâce à l’appui financier des producteurs de lait. Une zone de repos s’y trouve ainsi qu’un emplacement pour l’allaitement, sans oublier un espace pour le bricolage, des jeux gonflables, des jeux participatifs et autres.

Nouveautés 2019

En nouveauté pour la saison estivale 2019, une glissade gonflable à trois voies sera installée en permanence tout près de l’accueil. Il sera également possible de participer à des séances de bricolage supervisées, à la Place de la famille du lait.

Des journées thématiques auront également lieu tout au long de l’été, dont une journée hawaïenne et une autre inspirée des mille et une nuits. Quant à la rockeuse préférée des enfants et fière porte-parole du parc, Atchoum, elle sera présente sur le site le vendredi 5 juillet dès 10h30. C’est un rendez-vous!

Vacances d'été

De festivals en festivals

Tout est un prétexte pour faire la fête au Québec pendant la saison estivale: la musique, la danse, l’humour, le sport, les produits du terroir, etc. En fait, il y a tellement d’événements festifs entre la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Travail qu’il faudrait plusieurs pages pour simplement les énumérer. Nous avons donc exclu volontairement de notre liste les festivals de bière puisqu’il y en a pratiquement un dans chaque région du Québec. Même chose pour les fêtes où le country et le western sont à l’honneur. Voici donc notre liste non exhaustive des festivals à ne pas manquer!

21 au 24 juin
L’Outaouais en fête
Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

22 au 30 juin
Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts

27 au 30 juin 
Woodstock en Beauce
Festival de la Chanson de Tadoussac
Festival des camionneurs de La Doré

27 juin au 6 juillet
Festival en chanson de Petite-Vallée
Festival du Doré Baie-James
Festival International de Jazz de Montréal

27 juin au 7 juillet
Le FestiVoix de Trois-Rivières

28 juin au 13 juillet 
Jonquière en Musique

28 au 30 juin
Pow Wow international de Wendake
International d’attelage de Bromont
Festival Chants de Vielles

29 et 30 juin
Festival Guitares en Fête de L’Islet

2 au 7 juillet 
Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue

3 au 7 juillet 
Festival Off de Québec

4 au 7 juillet 
Thetford à Cheval
Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau
Festival Hommes Forts Warwick

4 au 14 juillet
Festival d’été de Québec
Montréal Complètement Cirque

5 au 7 juillet
Festival Chasse-Galerie de L’Épiphanie
Merveilles de sable de Gatineau
Gib Fest de Sorel-Tracy

5 au 13 juillet
Festirame d’Alma

5 au 14 juillet 
Festival international du blues de Tremblant

11 au 13 juillet
Festival des vins de Saguenay

11 au 14 juillet
Vieux-Quai de Sept-Îles en fête
La Fresqu’Ô Fête de Mont-Joli

12 au 14 juillet
Régates de Valleyfield

16 au 21 juillet
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke

17 au 20 juillet
La fête des mascottes de Granby

18 au 21 juillet
Festival de la famille de Havre-Saint-Pierre
Les Grandes Fêtes TELUS de Rimouski
Le Festif de Baie-Saint-Paul

19 au 27 juillet
Traversée internationale du lac St-Jean

Vacances d'été

La Corrivaux: entre histoire et légende

L’histoire de Marie-Joseph Corrivaux, condamnée à mort par pendaison le 18 avril 1763 pour le meurtre de son mari, est ancrée dans l’imaginaire collectif des Québécois au point de faire partie de nos légendes. La cage de fer, dans laquelle sa dépouille en décomposition fut exhibée pendant 40 jours à Pointe Lévy et qui a été récemment retrouvée aux États-Unis, semble tirée tout droit du Moyen-Âge.

Entre histoire et légende, la Corrivaux fascine encore aujourd’hui les Québécois qui ont du mal à déterminer le vrai du faux. Le spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux, présenté le samedi 24 août, à 20h, à l’église de Saint-Vallier, avec la collaboration de la Commission des champs de bataille nationaux, aide à faire toute la lumière sur l’exécution de Marie-Joseph Corrivaux, native et citoyenne de Saint-Vallier.

Cette activité récréotouristique réunit pour une septième année 12 comédiens, 3 musiciens, 25 choristes et plus de 40 figurants qui incarnent les différents protagonistes de l’époque et viennent tour à tour raconter le récit dramatique de celle qui a laissé son nom dans l’histoire et dans la légende. Le spectacle Sur les traces de La Corrivaux met en contexte les faits véridiques du procès, l’exécution et les légendes qui sont encore bien vivantes dans notre folklore. 

Vacances d'été

Le Concours annuel des Maîtres sculpteurs sur sable de Hampton Beach

Le concours sur invitation, qui se tiendra les 20 et 21 juin, attire des sculpteurs de renommée mondiale provenant d’aussi loin que les Pays-Bas et l’Inde. Les sculpteurs disposent d’un temps limite de 24 heures sur trois jours pour réaliser leur œuvre. Chacun d’eux se voit allouer un lot et 10 tonnes de sable pour façonner sa sculpture. Cette année, le thème du site des commanditaires, qui financent l’événement en collaboration avec la Chambre de commerce de Hampton Beach et la Division des parcs du New Hampshire, est Trésors cachés.

Les artistes seront à l’œuvre les 20 et 21 juin. La remise des prix aura lieu sur la scène Seashell le 20 juin à 20h. La cérémonie sera suivie par un spectacle pyrotechnique à 21 h 30. Jusqu’au 27 juin, les visiteurs pourront ensuite admirer les œuvres de jour comme de soir, puisque les sculptures seront éclairées. 

Les sculpteurs se disputeront la bourse de 15000$ en plus de l’insigne honneur de remporter le titre de Prix du public. Avant le début de la compétition, les sculpteurs participeront à la création d’une gigantesque œuvre collective de 100 tonnes érigée sur le site des commanditaires le 13 juin.  

Parmi les sculpteurs qui prendront part au concours, on peut mentionner Marc Lepire de Québec, Carl Jara de Lyndhurst en Ohio ainsi que la gagnante de l’an dernier, Karen Fralich de Toronto, cinq fois championne nord-américaine et mondiale. Chacun a un style qui lui est propre. Jara crée des œuvres spontanées qui portent à réfléchir, alors que Karen puise dans son vécu pour livrer de l’émotion. Marc Lepire sera de retour à Hampton Beach pour perpétuer la tradition de la famille Lepire grâce à ses talents reconnus mondialement. Au nombre des autres sculpteurs figurent Mélineige Beauregard de Montréal, l’excentrique Abe Waterman de l’Île-du-Prince-Édouard, le natif du New Hampshire Greg Grady Junior, Dan Belcher du Missouri, dix fois champion national de sculpture sur neige, et Kirk Radimaker de Californie.