Isabelle Grenier

Universitas

Nouvelle présidente, nouvelle vision pour Universitas

«Ce qui nous distingue, c’est l’expertise que nous avons développée au fil du temps en matière d’épargne-études. Conseils personnalisés sur les produits offerts, gestion des subventions versées, accompagnement des familles: depuis 55 ans, Universitas compte sur une équipe engagée et elle désire plus que jamais soutenir les familles dans la réalisation du plein potentiel des enfants.»

Présidente et chef de la direction nommée depuis peu, Isabelle Grenier a néanmoins été témoin du déploiement de la mission d’Universitas au cours des 20 dernières années. Avocate de formation, elle a occupé successivement les postes de secrétaire corporative, de vice-présidente aux Affaires corporatives et chef de la conformité, puis de vice-présidente exécutive. Fière de ce fleuron québécois qu’est Universitas, elle rappelle tout le chemin parcouru. 

«Fondée en 1964, la même année que le ministère de l’Éducation, Universitas est à l’origine du régime enregistré d’épargne-études (REEE). Elle a été à peu près seule dans son domaine jusqu’à l’arrivée de la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), en 1998. Une dizaine d’années plus tard, l’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE), son équivalent provincial, était lancé grâce à notre action», résume la présidente. 

Grâce à ces programmes clés et à la promotion du REEE, la population a été sensibilisée aux avantages de l’épargne-études. Depuis 2007, au Québec, le pourcentage de détenteurs d’un REEE est passé de 35 à 50%. Le Baromètre Universitas 2018 révèle par ailleurs que la détention d’un REEE agit comme élément de motivation à poursuivre des études postsecondaires chez 65% des jeunes qui en profitent.


Une gamme de services qui s’est élargie

Plusieurs initiatives se sont également ajoutées au parcours de l’organisation. D’Éducaide créée en 2002 pour soutenir la persévérance scolaire, au démarrage d’un nouveau REEE destiné aux familles à faible revenu grâce au Bon d’études canadien, Universitas a aussi mis sur pied Parenthèses Services financiers afin d’assurer la protection financière de ses clients avec une gamme de produits d’assurance destinés à la famille. Le Programme Tremplin donne, quant à lui, accès aux clients d’Universitas à un réseau d’intervenants en éducation.    

«Pour l’avenir, je souhaite qu’Universitas devienne plus que jamais un partenaire des familles dans la réussite scolaire, exprime en terminant Isabelle Grenier. Précisons à ce sujet que nous entretenons une collaboration étroite avec divers organismes tels Alloprof, la Fondation pour l’alphabétisation et Forces AVENIR. Au-delà d’être les spécialistes de l’épargne-études, nous sommes en effet un acteur de premier plan pour l’épanouissement des jeunes au chapitre de l’éducation.»

www.universitas.ca