Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Universitas

Nouvelle présidente, nouvelle vision pour Universitas

«Ce qui nous distingue, c’est l’expertise que nous avons développée au fil du temps en matière d’épargne-études. Conseils personnalisés sur les produits offerts, gestion des subventions versées, accompagnement des familles: depuis 55 ans, Universitas compte sur une équipe engagée et elle désire plus que jamais soutenir les familles dans la réalisation du plein potentiel des enfants.»

Présidente et chef de la direction nommée depuis peu, Isabelle Grenier a néanmoins été témoin du déploiement de la mission d’Universitas au cours des 20 dernières années. Avocate de formation, elle a occupé successivement les postes de secrétaire corporative, de vice-présidente aux Affaires corporatives et chef de la conformité, puis de vice-présidente exécutive. Fière de ce fleuron québécois qu’est Universitas, elle rappelle tout le chemin parcouru. 

«Fondée en 1964, la même année que le ministère de l’Éducation, Universitas est à l’origine du régime enregistré d’épargne-études (REEE). Elle a été à peu près seule dans son domaine jusqu’à l’arrivée de la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), en 1998. Une dizaine d’années plus tard, l’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE), son équivalent provincial, était lancé grâce à notre action», résume la présidente. 

Grâce à ces programmes clés et à la promotion du REEE, la population a été sensibilisée aux avantages de l’épargne-études. Depuis 2007, au Québec, le pourcentage de détenteurs d’un REEE est passé de 35 à 50%. Le Baromètre Universitas 2018 révèle par ailleurs que la détention d’un REEE agit comme élément de motivation à poursuivre des études postsecondaires chez 65% des jeunes qui en profitent.


Une gamme de services qui s’est élargie

Plusieurs initiatives se sont également ajoutées au parcours de l’organisation. D’Éducaide créée en 2002 pour soutenir la persévérance scolaire, au démarrage d’un nouveau REEE destiné aux familles à faible revenu grâce au Bon d’études canadien, Universitas a aussi mis sur pied Parenthèses Services financiers afin d’assurer la protection financière de ses clients avec une gamme de produits d’assurance destinés à la famille. Le Programme Tremplin donne, quant à lui, accès aux clients d’Universitas à un réseau d’intervenants en éducation.    

«Pour l’avenir, je souhaite qu’Universitas devienne plus que jamais un partenaire des familles dans la réussite scolaire, exprime en terminant Isabelle Grenier. Précisons à ce sujet que nous entretenons une collaboration étroite avec divers organismes tels Alloprof, la Fondation pour l’alphabétisation et Forces AVENIR. Au-delà d’être les spécialistes de l’épargne-études, nous sommes en effet un acteur de premier plan pour l’épanouissement des jeunes au chapitre de l’éducation.»

www.universitas.ca

universitas

Coaching parental gratuit: un élan vers la réussite scolaire !

Épauler, soutenir, conseiller, outiller… Universitas, chef de file en matière de régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), continue de se démarquer par son appui à la réussite scolaire. Grâce au nouveau Programme Tremplin, ses clients ont désormais accès à un réseau d’intervenants en éducation prêts à les accompagner.

Les clients qui épargnent pour les études postsecondaires de leur enfant dans un REEE d’Universitas bénéficient maintenant d’une aide précieuse. Spécialement adapté aux parents d’enfants âgés de 4 à 12 ans qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages, le Programme Tremplin leur donne gratuitement accès à des intervenants qualifiés à raison de six heures de consultation par an par famille. L’initiative est issue d’un sondage qui visait à cibler les besoins de ces familles.    

«Les facteurs de réussite pour un élève ne se résument pas à ce qui se passe entre les murs de l’école. En proposant une aide directe aux parents, nous faisons une différence concrète pour ces familles, puisque ce type de ressources spécialisées se fait rare dans le réseau de l’éducation. Dans notre industrie, il s’agit d’une offre unique», précise Ghislaine Nadeau, vice-présidente aux ressources humaines et initiatrice du Programme Tremplin.

Fortement engagée dans le domaine de l’éducation, Universitas croit fermement que la poursuite des études postsecondaires se prépare dès l’enfance, tant sur le plan financier que sur le plan des apprentissages. En rendant accessibles aux familles de tous les milieux des solutions d’épargne, l’organisation s’est donné comme ambition de favoriser l’accès aux études pour le plus grand nombre. Le Programme Tremplin s’inscrit dans cet esprit.

Comment ça fonctionne? 

Quel que soit le problème rencontré par l’enfant durant son parcours scolaire, le nouveau programme vise l’atteinte du plein potentiel du jeune. Qu’il soit question de dyslexie, de dysphasie, d’intimidation, de douance, de troubles alimentaires ou du sommeil, de trouble d’opposition, de stress, d’anxiété, de retard de développement ou de problèmes de comportement, le Programme Tremplin permet de surmonter toutes sortes d’obstacles.  

«Lorsqu’un parent communique avec l’équipe du Programme, un agent va procéder à l’analyse de son besoin de façon à le jumeler rapidement, mais surtout avec le meilleur intervenant, pour pouvoir lui répondre», explique Stéphanie Chrétien, responsable du service à la clientèle chez Optima Santé Globale. «Des professionnels sont disponibles pour offrir du soutien en psychoéducation, en coaching parental ou tout autre type d’aide requise.»

Le jumelage s’effectue en 48 heures en moyenne, de manière à pouvoir commencer les consultations téléphoniques ou par appel vidéo dans les jours qui suivent. Tout parent souscripteur d’Universitas depuis plus de 90 jours est admissible au Programme Tremplin.  Une demande peut être adressée en accédant à l’Espace client de l’organisation (www.universitas.ca). Les consultations sont personnalisées et tout à fait confidentielles.

Universitas: une organisation qui se consacre à l’éducation

Depuis sa création en 1964, Universitas offre aux familles du Québec et du Nouveau-Brunswick des solutions d’épargne en prévision du financement des études postsecondaires. Avec le REEE, les parents économisent de l’argent pour cette étape importante dans le cheminement scolaire de leurs enfants. Le Programme Tremplin est un coup de pouce additionnel pour ces familles afin que leurs jeunes persévèrent dans leur parcours scolaire et récoltent tous les fruits de cet important investissement.