Le vaste complexe de la concession Ste-Foy Toyota.

Groupe Saillant

Une passion qui va de l’avant

Propriétaire de quatre concessions automobiles (Ste-Foy Toyota, Laurier Mazda, Option Subaru et Ste-Foy Hyundai), en plus d’un atelier de carrosserie dernier cri et de la division Auto Crédit qui connaît une forte progression, le Groupe Saillant est une référence non seulement dans le secteur Sainte-Foy, où sont situées ses enseignes, mais pour tout le Canada.

Passionnés par la gestion des affaires, les deux frères Saillant et leur père ont gravi les échelons afin de positionner leur entreprise au sommet des ventes automobiles. Résultat: le Groupe Saillant est aujourd’hui le plus grand regroupement automobile à Québec. Une place enviable que les copropriétaires souhaitent non seulement conserver, mais également poursuivre sur cette lancée. «Nous cherchons toujours à développer, à innover et à agrandir, mais tout en conservant notre approche locale et familiale», soutient Alexandre Saillant, vice-­président et copropriétaire. 

Charles, Jacques et Alexandre Saillant.

Un nouveau complexe

En août prochain, le groupe inaugurera un nouveau complexe de 37 000 pieds carrés qui accueillera l’enseigne Ste-Foy Hyundai. La vaste bâtisse permettra d’offrir une plus grande salle d’exposition, des équipements à la fine pointe de la technologie ainsi qu’une meilleure accessibilité.

La concession Ste-Foy Hyundai, que la famille Saillant détient en partenariat avec leur associé Pierre Racine, est la quatrième et plus récente acquisition qu’elle avait fait en 2016. Elle est aujourd’hui en voie de devenir une concession phare (flagship) pour les manufacturiers, comme le sont les trois autres concessions du groupe. 

C’est aussi dans cette vision de partenariat que le groupe avait acquis, en 2013, 50% de l’actionnariat de la concession Option Subaru de son propriétaire René Martineau. «Notre vision n’est pas d’acheter pour acheter. Nous développons notre réseau avec les gens qui sont à l’origine du succès de chaque entreprise», explique M. Saillant.

Ste-Foy Hyundai est la plus récente acquisition du Groupe Saillant
La nouvelle bâtisse de ­Ste-Foy Hyundai accueillera les clients dès août 2019.

Une passion commune

Copropriétaires du Groupe Saillant, les frères Charles et Alexandre Saillant poursuivent aujourd’hui la mission de leur père, Jacques Saillant, président-fondateur du Groupe Saillant. 

Bien qu’il ait quitté la direction de l’entreprise sur les opérations quotidiennes, ce dernier est toujours présent et intéressé par l’évolution du groupe et il reste actif dans l’organisation. «C’est un privilège de pouvoir travailler avec mes fils», dit-il, reconnaissant.

Entrepreneur dans l’âme, Jacques Saillant avait réorienté sa carrière et s’était lancé dans l’aventure de l’automobile en 1995. «Il a opéré seul, sans vraiment connaître l’industrie et le marché. Il a tout appris au fur et à mesure et a réussi à s’entourer d’une équipe extraordinaire», relate Alexandre.

Également passionnés et motivés par le marché de l’automobile, les deux fils Alexandre et Charles ont rejoint la concession en 2001 et en 2003 respectivement.

Une gestion en collégialité

La recette du succès du groupe repose sur plusieurs ingrédients. La gestion se fait d’abord en collégialité. «C’est une de nos forces. Charles et moi sommes présents dans chaque concession et tous les directeurs se rencontrent régulièrement afin de prendre les décisions en collégialité», renchérit-il.

La proximité des différentes concessions automobiles et leur vision commune ont également fait naître une synergie d’opérations qui facilite grandement les efforts de communication et les économies d’échelle de l’activité de gestion. Bien que chaque conseiller et vendeur soit exclusif à sa bannière, plusieurs services ont été unifiés: c’est le cas notamment des ressources humaines, de la comptabilité, du soutien informatique et de l’administration.

Laurier Mazda est la ­première concession de la famille Saillant.
Option Subaru fait partie du Groupe Saillant depuis 2013.

Diversifier les marques

Hyundai, Toyota, Mazda, Subaru : quelle marque choisir? Celle qui correspond à vos besoins, répond le porte-parole du groupe qui, depuis plusieurs années, a préféré diversifier ses marques plutôt que d’investir sur une seule. « On réussit ainsi à générer une meilleure stabilité d’opérations et à faire croître globalement notre réseau. »

Le succès du groupe repose aussi sur un souci constant de maintenir et de développer des liens de confiance avec les clients, les distributeurs et les employés. De fait, en ayant un faible roulement d’employés, Groupe Saillant peut ainsi entretenir des relations durables avec ses clients fidèles afin de leur offrir une qualité de service inégalée à chacune de leurs visites.

Élargir l’offre de services

En plus des quatre concessions automobiles, Groupe Saillant possède un atelier de carrosserie ainsi qu’une division de redressement de crédit. Cette dernière, nommée Groupe Saillant Auto Crédit (GSAC), a désormais une entente exclusive avec le Bureau Canadien du Crédit (BUCC). 

«Avec plus de 20 ans en redres­sement de crédit, nous avons ­développé une expertise inégalée et nous trouvons une solution
pour tous nos clients, assure
M. Saillant. Notre objectif est de vous financer au meilleur taux possible et, par la suite, réduire celui-ci au cours des mois suivants.»

L’enjeu de l’environnement

La voiture électrique a-t-elle conquis le marché de Québec? «C’est une solution qui gagne en popularité et en confiance, mais ce n’est pas pour tout le monde.» À ce chapitre, les constructeurs ont fait de réelles avancées (avec notamment des batteries ayant une plus grande autonomie) et la clientèle est à l’écoute, juge Alexandre Saillant. Plusieurs technologies pourraient aussi bouleverser l’industrie automobile, comme l’hydrogène et la conduite autonome. Or, l’un des principaux enjeux demeure la disponibilité des véhicules électriques. «Mais on s’améliore continuellement!»