Sophie Thibault

UNE PASSION PARTAGÉE

Dans l’œil de Sophie Thibault

«De béton, de plumes et de couleurs, de près et de loin, ici et ailleurs: comment la lumière définit les contours de la beauté de mon monde!»

Ainsi la photographe Sophie Thibault présente-t-elle le thème de l’exposition LUX, qui prend l’affiche à la Galerie Québec Art du 27, rue Notre-Dame, entre le 2 et le 10 juin. Le dimanche 3 juin, de 13h à 15h, elle sera d’ailleurs sur place pour rencontrer les visiteurs.   

Au total, près de 50 œuvres s’offriront à la vue du public, dont la photographie en titre de l’événement, Le pont de l’île d’Orléans. À cet égard, la sélection comprendra plusieurs images de la grande région de Québec. Pour France Marcotte, qui propose les clichés de Sophie Thibault depuis quelques années déjà dans sa galerie de Place Royale, il s’agit d’une deuxième exposition, après celle de mai 2017 sur le safari de l’artiste en Tanzanie. 

France Marcotte, galériste propriétaire, Galerie Québec Art, Galerie Douce Passion

Une « bulle de joie »

Chef d’antenne à la barre du TVA 22 heures présenté en semaine, c’est «pour la joie d’être derrière plutôt que devant la caméra» que Sophie Thibault s’est engagée, en 2012, dans cette «bulle de joie» qui l’occupe à temps partiel. Ses préférences? Le paysage, l’animalier, la macro-photographie et parfois, les «humains trop humains». Figer l’instant, rechercher la plus belle lumière ou saisir l’oiseau en vol: voilà ce qui allume sa passion.

«J’aime collectionner les trophées de chasse en pixels!, témoigne l’artiste. Être libre de créer, de s’extasier, de communiquer par l’image, se fondre dans la nature…». La chanteuse Diane Dufresne a dit d’elle que « telle une prière exaucée, elle capte de son immense talent de photographe ce qu’on a cru apercevoir et nous offre par son regard en osmose avec sa nature, des moments précieux de la vie qui peuvent nous échapper».

« Le pont de l’île d’Orléans »

Dans l’œil de celui qui contemple…
Dans l’œil de celui qui contemple ses œuvres, Sophie Thibault souhaite toucher, émerveiller, transmettre à l’observateur ce qu’elle découvre des splendeurs de ce qui l’entoure.  «Ma quête est liée à la nature, à la recherche de la lumière et de la beauté dans une perspective d’atteinte de l’équilibre. Je cherche l’harmonie, à transformer le regard que l’on porte sur le monde…»

Sophie Thibault

EXPOSITION LUX

Sophie Thibault, photographe
Du 2 au 10 juin 2018
Galerie Québec Art
27, rue Notre-Dame,
en plein cœur de Place Royale

Une visite vous intéresse ?

Galerie Québec Art
27 et 40, rue Notre-Dame, Québec
418 692-8200              
galeriequebecart.com

Galerie d’Art Douce Passion
42 A, rue Notre-Dame, Québec
418 648-9292
galeriedoucepassion.com

Galeries ouvertes tous les jours, de 9h30 à 17h30. 

La nouvelle référence en art à Québec.

Service d’évaluation d’œuvres offert.